Le Nouvel Automobiliste
Le Nouvel Automobiliste

Un V8 dans une Toyota Prius !

What ? Une Toyota Prius IV avec un V8 ? Ne nous affolons pas si vite, il s’agit là d’une voiture de course destinée à courir au Japon en Super GT . Au doux nom de Toyota Prius GT300, elle succèdera à sa devancière de l’apr Racing Team qui n’est autre que la Prius de 3e génération !

Équipée d’un moteur V8 de 3,4 L de cylindrée monté en position centrale, il ne s’agit pas de n’importe quel V8 puisque le moteur RV8K est à la base utilisé pour la… Toyota TS030 des 24h du Mans et les Rebellion R-One, sans compter les autres voitures du groupe engagées en Super GT (GT500) !

Le moteur, développant à la base 600 ch, a du voir sa puissance baisser, et pas qu’un peu puisque la catégorie GT300 limite la puissance totale à 300 ch. La Prius de compétition utilisant toujours un système hybride (!) relocalisé au niveau du repose-pieds passager est passée par un sacré programme pour équilibrer l’usage de la puissance électrique et du thermique en respectant le règlement.

2 voitures feront leurs débuts lors de la saison 2016 de Super GT, la première étant pilotée par Hiroaki Nagai et Kota Sasaki, la seconde par Koki Saga et Yuichi Nakayama. La Prius GT300 n’a pas encore été  sacrée championne dans sa catégorie, mais a déjà remporté plusieurs victoires à son actif et s’est placée seconde du championnat 2015. Reste à voir si la nouvelle version portera ses fruits pour la saison qui arrive !

Tant qu’on parle de la célèbre hybride, saviez-vous que Toyota avait créé une petite vidéo où on voit la Prius  IV se dégourdir les roues à base de powerslide (!), drift (!!) et autres chose subtilités généralement associées au rallye ?

https://www.youtube.com/watch?v=O7hE0y5ALzU

 

Crédit photos : apr Racing Team