Le Nouvel Automobiliste
Le Nouvel Automobiliste

Un nouveau concept Lamborghini en approche lundi ?

Étrange photo que celle postée par Jonny Liberman, le Rédacteur en Chef de Motor Trend, sur son compte Instagram. Il y parle d’un concept Lamborghini qui serait révélé ce lundi. On fait le point sur les rumeurs en cours !

Révélation le lundi 6 novembre

C’est une unique photo, en pénombre, révélant une signature lumineuse, qui a déclenché l’affaire. On y reconnaît bien les traits propres à Lamborghini, cette signature rappelant les liserés de feux d’une Huracan ou d’une Centenario. La publication de cette image, vendredi 3 novembre, s’accompagne d’un long commentaire de Jonny Lieberman. Il y dit ceci :

« Je ne suis pas tout à fait sûr de ce qu’il est permis de dire à propos de ce nouveau CONCEPT (sic) Lamborghini qui sera présenté au MIT [Massachusset Institute of Technology, NDLR]. Par exemple, nous savons déjà que Lamborghini poursuit ses recherches de nouveaux matériaux, c’est un premier point. Ensuite, un autre point est le moteur, ou plutôt son absence. Y a-t-il des batteries ? Pas exactement. Est-ce suffisamment vague ? Je ne voudrais pas qu’on me demande de supprimer ce post. Ceci dit, il faut voir dans ce design un avant-goût de la remplaçante de l’Aventador. Mon ami Mitja Borkner, chef du design de la marque, a eu beaucoup de travail sur cette nouvelle Lamborghini V12. Je lui ai dit qu’il saurait si elle est réussie lorsqu’il l’aura montrée à son fils de 4 ans, et que ce p’tit sautera dans les airs en criant et en applaudissant ». 

Des pistes de réflexion

Ce texte, semble-t-il très bien informé, en dit beaucoup sur ce qui serait donc la nouvelle Lamborghini à moteur V12. L’Aventador LP 700-4, révélée en 2011, arrive en effet à la fin de sa vie, après de nombreuses versions de fin de carrière, la dernière étant l’Aventador Roadster S 50e anniversaire présentée au Salon de Tokyo il y a dix jours. L’architecture classique depuis la Miura de cette GT à moteur V12 central arrière devrait rester, mais toutes les innovations techniques sont possibles dans un groupe Volkswagen qui est en pleine transition électrique notamment côté Porsche, Volkswagen et Audi. D’ailleurs, parmi les « oeuvres » du designer Mitja Borkner, se trouve la Porsche MIssion E… Lamborghini pour sa part avait présenté, au Mondial 2014, l’Asterion, sans suite industrielle pour l’instant.

La révélation de la voiture au MIT et la mention des « nouveaux matériaux » semble indiquer que des surprises structurelles sont à attendre sur cette voiture. L’Aventador avait, pour rappel, été la première Lamborghini à utiliser massivement la fibre de carbone, nécessitant la création d’un four de grande dimension dans l’usine de Sant’Agata. Quelle serait la prochaine étape alors, vers l’allègement et la rigidification des voitures de la marque ? Quant au moteur, s’il semble être un V12, et ne pas « exactement » avoir de batteries, faut-il s’attendre à un moteur turbo, comme sur l’Aston DB11, avec désactivation de cylindres comme sur un L4 Audi ?

A suivre dès lundi.

Via Carscoops et Instagram