Le Nouvel Automobiliste

Trois mecs en Tobec : la folle épopée des Motobécanes à l’Alpe d’Huez !

Après Joséphine la Juvaquatre et ses records d’endurance à Montlhéry en 2018, et Félicie la Peugeot 202 partie en tour de France en 2019, le trio Jean-Claude Amilhat / Igor Biétry / Thierry Dubois est de retour pour un nouveau défi ! Cette fois-ci, ils partent en direction de l’Alpe d’Huez et sur 2-roues plutôt que 4 : en Motobécane D45 pour être exact !

Trois mecs en Tobec : Paris – Alpe d’Huez, 72 ans après

Les origines de ce défi sont à trouver dans l’année 1948, celle où Georges Monneret et ses fils Pierre et Jean partaient sur des « Tobec » vers l’Alpe depuis la capitale. Une véritable épopée, commencée un 1er février à minuit devant la brasserie « Le Terminus », située Porte d’Orléans afin de prouver que la moto pouvait être plus rapide que les autres modes de transports. Ils sont en effet arrivés plus tôt qu’en train ou en car, en 13h35 au total, à bon port ! Soixante-douze ans plus tard, les autoroutes rendent la confrontation bien plus inégale mais le défi n’en reste pas moins chevaleresque et original.

C’est donc pour faire connaître cette aventure, et s’amuser, que le trio de spécialistes automobiles s’est lancé dans un défi aussi hors du temps qu’hors du commun. Leurs noms sont connus des amateurs et résumer leur activité est bien difficile, tant ils sont touche-à-tout : « Jicé » Amilhat est journaliste et l’on retrouve ses papiers notamment dans Auto Rétro chaque mois, Thierry Dubois est auteur de bande-dessinées et connu pour sa défense dus patrimoine des anciennes routes nationales, et Igor Biétry organise des événements où il est notamment l’orateur principal, après avoir été lui aussi journaliste. Au soir du mercredi 6 février à 22h, ils sont partis de la Porte de Versailles où se tient Rétromobile, et où ils ont exposé lors du premier jour du salon leurs « Tobec » !

Bien qu’ils soient trois pilotes engagés, les Motobécanes sont quatre, avec un modèle de secours au cas où. Ces quatre motocyclettes sont des monocylindres à 4 temps de 122 cm3 produites de l’immédiat après-guerre jusqu’au début des années 1960.

Jean-Claude, Igor, Thierry, Suzon, Huguette, Cécile, Caroline… et une Peugeot !

Ces Motobécanes D45 ont été baptisées Suzon, Huguette, Caroline et Cécile et sont accompagnées d’un sherpa, un vieux Peugeot Q3A bâché pour les pièces de rechange ! Puissance : 4,3 ch pour les motos, de quoi dépasser les 50 km/h en fond de troisième ! Pour plus de renseignement sur la mécanique, notre confrère Jean-Michel Lainé vous en dit plus sur eMoto.

Nous avons pour notre part pu immortaliser leur départ de la Porte de Versailles où leur présence, cernés par la circulation, était des plus anachronique ! L’objectif est d’atteindre l’Alpe d’Huez le samedi 8 ! Et c’est à suivre sur leurs pages Facebook ou la nôtre notamment. Et probablement à revivre dans les titres du groupe LVA (LVA Moto, Mob&co) d’ici les prochaines semaines, sous la plume des intéressés ! Pour plus d’information d’ici là, rendez-vous sur leur site.

Les Trois mecs en Tobec à Rétromobile et au départ le 6 février en images :

Photos : François M – Romain B – Le Nouvel Automobiliste