Le Nouvel Automobiliste
Le Nouvel Automobiliste

Toyota : La Prius Prime disposera d’un toit solaire

Présentée en mars dernier la Toyota Prius Prime, c’est-à-dire la Toyota Prius en version Plug-in sera commercialisée d’ici la fin de cette année et pourra bénéficier d’un toit recouverts de cellules photovoltaïques.

A l’occasion de sa révélation au salon de New York cette option n’avait pas été évoquée, et pour cause puisque cette possibilité ne sera, au moins dans un premier temps, pas disponible chez l’oncle Sam pour des raisons d’homologation des crash tests. Néanmoins dès que ce problème technique sera résolu les États-Unis devraient bénéficier de cette possibilité également sur la Prius normale. En attendant, seuls les japonnais et les européens pourront doter leur Prius Prime de ce toit particulier. Il semblerait que les ingénieurs nippons n’aient pas trop regardé la météo ces dernières semaines…

Toyota Prius toit solaire

Avec ce toit solaire il n’est cependant pas question pour la Prius de s’affranchir complètement ni de son moteur thermique ni de la recharge des batteries chez soi ou sur une borne mais bien plus d’accroitre l’autonomie et l’efficience du véhicule. En effet ces cellules rechargeront les batteries de la voiture en continu et devraient pouvoir offrir une autonomie en tout électrique accrue d’environ 10 %. Elles serviront également à alimenter les fonctions électriques de la voiture sans avoir à puiser dans les réserves et ainsi amputer d’autant l’autonomie mais surtout la recharge, au moins partielle, sera possible même si le véhicule ne se trouve pas relié à une prise. S’il fait beau il faudra donc modifier vos réflexes et penser à garer votre Prius en plein soleil et non à l’ombre comme on cherche parfois à le faire pour ne pas avoir à rentrer dans un four au moment de reprendre son véhicule.

A terme cette technologie sur laquelle Toyota travaille activement mais qui n’a pas été inventée par elle pourrait équiper d’autres véhicules de la gamme.

Quel dommage que la TS050 HYBRID n’ait pas déjà pu profiter de cette option, peut-être aurait-elle pu boucler le tour final du circuit du Mans…

Retrouvez également notre essai complet de la Toyota Prius IV ici

Via Toyota