Le Nouvel Automobiliste
Le Nouvel Automobiliste

Toyota JPN Taxi : du salon de Tokyo aux rues japonaises

Toyota Motor Corporation a profité du dernier salon de Tokyo pour dévoiler son tout nouveau taxi, annoncé par un concept car il y a 4 ans. Dès à présent commercialisé au pays du Soleil Levant, le Toyota JPN Taxi est présenté comme un ambassadeur de « l’hospitalité japonaise », selon la marque nippone : tout un programme que l’on vous fait découvrir.

JPN Taxi : un taxi  créé par l’usage

Le nouveau taxi de Toyota est pensé pour offrir confort et facilité d’utilisation à sa clientèle, ainsi qu’à la clientèle de sa clientèle ; la marque japonaise veut inscrire ce véhicule dans une démarche de mobilité. Le Toyota JPN Taxi mise sur 3 grands principes :

  • Un design convivial pour faciliter l’usage, avec notamment un plancher plat et bas et une large porte latérale coulissante
  • Un style intemporel [sic] et une teinte indigo (koiai, une couleur traditionnelle du Japon) permettant de le reconnaître dans le flot de la circulation
  • Une dotation en équipements de sécurité renforcée avec le pack Toyota Safety Sense de série

Produit à l’Est du Japon dans l’usine de de Higashi-Fuji, le Toyota JPN Taxi vise environ 1000 ventes mensuelles dans l’archipel. Il mesure 4,40 m de long, 1,695 m de large et 1,75 m de haut. Son style semble être une interprétation japonaise des fameux taxis anglais, avec quelques astuces de plus, ingéniosité japonaise oblige.

Fonctionnel et économe

Ainsi, dans l’optique de faciliter l’usage, le JPN Taxi est doté d’un plancher bas et de poignées spécifiques pour faciliter les entrées et sorties du véhicule. La porte latérale gauche (côté trottoir donc, et battante à droite), est large -720 x 1300 mm- et coulisse électriquement tandis que le coffre peut accueillir un fauteuil roulant ou 401 l de bagages. Jeunes, vieux, femmes enceintes, familles, valides, handicapés, tout le monde a sa place à son bord. Et dans un certain confort : buses de ventilation avec purificateur d’air, sièges arrière chauffants, prises USB pour recharger nos indispensables appareils électroniques ou encore boucles de ceintures éclairées.

Côté mécanique, le JPN Taxi n’est pas en reste avec un moteur hybride au GPL de conception nouvelle. Il s’agit d’un 1.5 l développant 74 ch et 111 Nm de couple, associé à un moteur électrique de 45 kW (61 ch / 169 Nm). La consommation est annoncée pour 5,2 l/100 km. Les équipements de sécurité intègrent le dernier cri du constructeur japonais, avec notamment le pack Toyota Safety Sense de série. Enfin, Toyota précise que le JPN Taxi accueillera les visiteurs attendus du monde entier pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020. Un tacle destiné, sans les nommer, aux villes peu enclines à accueillir des personnes à mobilité réduites ?

Admirer le JPN Taxi, c’est par ici :