Le Nouvel Automobiliste
Le Nouvel Automobiliste

Top marques 2016: salon de tous les superlatifs

Le salon Top Marques de Monaco a ouvert ses portes le jeudi 14 avril 2016 et depuis 2004, le salon a une nouvelle fois crée l’évènement en exposant une multitude de supercars. Comme l’an dernier, nous nous sommes déplacés à Monaco pour les contempler et vous rapporter quelques photos …Top_Marques_2016 (41)Il faut dire que le salon n’est pas très grand et que le peu d’exposants permet aux visiteurs de faire le tour complet en quelques heures (contrairement au salon de Genève par exemple où il faudrait 2 jours). Tant mieux, car en dehors du salon, c’est l’ambiance générale à l’extérieur et le nombre de supercars au mètre carré qui font du salon Top Marques un événement incontournable pour tous passionnés. Notre visite commence par une magnifique Porsche 918 Spyder exposée à l’entrée du salon au côté de la magnifique McLaren 675 LT. Plus à droite, il y’avait là une Icona Vulcano réalisée en Titanium (mélange de titane et de fibre de carbone) et propulsée par un V8 6.2 L développant 1000 chevaux ! Tesla était également de la partie avec le plus grand effectif du salon pour présenter sa Model X et proposer des essais de la Model S P90D. Autres exclusivités, nous avons découvert la magnifique Jaguar C-X75 ainsi que l’Aston Martin DB10 du film Spectre épaulée par la sublime DB4 en très bon état !  Nous avons aussi fait la connaissance de la magnifique Apollo Arrow qui semblait tout droit sorti d’un jeux-vidéo. Aussi, le préparateur Kahn Design est venu nous présenter sa WB12 Vengeance (basée sur l’Aston Martin DB9) et son intrigante calandre qui casse définitivement la touche d’élégance de la belle anglaise. The Car Finders présentait quant à lui la très rare Maserati MC12 (qui est à vendre au passage) ainsi que la Gemballa Mistrale (un tuning sur une Porsche Panamera) au goût plus que discutable. Les préparateurs classiques ont aussi répondu présents, on a notamment pu découvrir le Brabus 850 (Un Mercedes GLE Coupé de 850 chevaux) et les trépidantes BMW X4 et X6 préparées par Hamann. Klassen a quant à lui exposé de luxueux van Mercedes dignes des classes affaires et un Range Rover bodybuildé.

L’une des spécificités du salon Top Marques est le Test Drive Pits. En effet, en plus de pouvoir contempler les bolides, certains exposants offrent la possibilité de les essayer en tant que conducteur ou passager. Pour cela, il suffit d’être journaliste ou client potentiel (ce n’est pas ce qui manque dans le salon) et de demander gentiment à un responsable de la marque. Parmi les véhicules à l’essai, nous pouvons citer la terrible Jaguar F-Type R (en conducteur) de 540 chevaux, la Gumpert Apollo, une Shelby Cobra, un Porsche Cayenne préparé par TopCar, les BMW X6M et X5M préparés par Hamann, un Mercedes-Benz Classe G préparé par Brabus, la nouvelle Audi R8 V10 Plus par Akrapovic, une Nissan GT-R par Monstaka, une lamborghini Aventador Roadster, une Tesla P90D et 70D, le Slingshot Polaris, le Donkervoort GTO, la Audi RS6 par ABT, la BMW M2 et la WB12 Vengeance (liste non exhaustive).

En dehors du salon, c’est le défilé des supercars et nous avons donc profité de l’occasion pour jouer au spotter. Contrairement aux éditions précédentes, la police monégasque était sur les dents et n’a pas hésité à sortir le carnet en cas de trouble à l’ordre publique. Par exemple, Shmee150, célèbre youtubeur et partenaire du salon Top Marques s’est vu recevoir un procès-verbal de 300 euros pour « nuisance sonore » avec sa McLaren 675 LT (voir vidéo ci-dessous). Malgré cela, les supercars continuent d’affluer de toute l’Europe et nous avons rencontré de très belles voitures dont certaines très rares. Outre les habituelles Bentley Continental, les Rolls Royce Phantom et les Mercedes-Benz Classe S, nous avons croisé deux Mclaren P1, une LaFerrari noire, la merveilleuse Koenigsegg Agera R, une Bugatti Veyron, une Ford GT, quelques Porsche 911 GT3 RS et autre, des Ferrari à tout va (F430 Scuderia, 458 Speciale, 488 GTB, 360 Modena), des Lamborghini (Aventador SV, Huracan, Gallardo, Diablo), des BMW M3 et M4 à foison et des Audi R8, CLS AMG, C63 AMG, RS6 etc …

Donc oui, le salon Top Marques de Monaco est LE salon à visiter si vous êtes un passionné de super et d’hyper-car. Outre le fait de visiter des stands forts intéressants, il est possible d’essayer certains bolides et profiter de cet événement pour croiser des modèles uniques dans les rues de Monaco !

Crédit images: Khalil pour TheAutomobilist / Top Marques