Le Nouvel Automobiliste
Le Nouvel Automobiliste

Tesla dévoile une première image de son camion électrique

Elon Musk a profité d’une conférence de presse pour dévoiler de façon furtive mais concrète son projet de camion électrique Tesla.Premier teaser du camion électrique Tesla

Beau comme un camion

Un simple teaser dans la pénombre dévoilant la signature lumineuse et la forme générale de la face avant d’un camion, voila à peu près tout ce que nous pouvons nous mettre sous la dent pour le moment. On distingue tout de même que ce « truck » semble adopter un design assez futuriste et très lisse, dans la lignée des dernières productions de la marque californienne, et finalement pas si éloigné de ce que Renault proposait sur un radiance il y a 13 ans de cela. Maintenant il est vrai que le design d’un camion n’est pas aussi « libre » que celui d’une automobile.

On remarque tout de même et surtout que le Tesla se passe pour le moment de rétroviseurs. Ces derniers sont en général assez massifs sur les camions et représentent naturellement des éléments fort peu favorables à l’aérodynamisme par définition peu glorieux d’un semi remorque. Ils doivent donc en toute logique être remplacés par un système de caméras sur le camion Tesla présenté ici mais il reste à savoir si ce sera bien le cas sur le véhicule final.

Une grande autonomie et beaucoup d’autonomie

Au delà de l’apparence globale du véhicule, dont nous ne découvrirons la totalité qu’en septembre prochain, Elon Musk a également brièvement évoqué les caractéristiques du produit tout en restant naturellement très général. Le camion électrique Tesla serait bien capable de réaliser de longs trajets sans avoir à se recharger, ce qui naturellement revêt une importance majeure pour l’activité de fret routier, et il appartiendrait selon toute vraisemblance à la classe 8 c’est-à-dire la plus importante en terme de taille aux États-Unis (il existe cependant une classe 9 pour les transports spéciaux).

Difficile toutefois de savoir pour le moment quel type de batterie ce camion utiliserait mais il est certain qu’il faudra beaucoup d’énergie pour garantir les prestations annoncées et que la recharge devra se faire sur des bornes particulièrement puissantes si l’on ne veut pas passer des journées entières à recharger.

Plus anecdotique, Elon Musk a aussi affirmé que des prototypes étaient déjà en phase de test et qu’il avait lui-même pu en essayer un rapidement. Il évoque ainsi une véhicule qui s’apparente à une voiture de course mais sans savoir exactement s’il parle du design ou de la sensation de conduite.

Ce qui est sûr en revanche c’est que le camion électrique Tesla adoptera les dernières technologies de conduite autonome. Il pourrait donc représenter pour les professionnels du secteur une offre intéressante compte tenu du coût du gasoil sur le prix du transport mais il faudra pour cela que ce camion tienne toutes ses promesses…

Via Tesla