Le Nouvel Automobiliste
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Teaser pour le GrandLand X : encore un SUV pour Opel !

Sous le signe de l’éclair, il pleut des SUV à Russelsheim. Le Mokka X a été restylé, le CrossLand X approche sous un gabarit similaire mais un design voulu plus urbain et moins baroudeur. Et déjà le grand frère est annoncé, en la personne du GrandLand X !

Ce sera le SUV de segment C familial d’Opel, le remplaçant de l’Antara, qui se morfond dans la gamme. Voulu plus SUV, il ne sera pas obligatoirement proposé en 4×4, et aura surtout l’une des meilleures plateformes du segment, l’EMP2 du Peugeot 3008 et du Citroën C4 Picasso. C’est tout à fait normal puisque ce projet est né à l’époque où PSA et General Motors cherchaient à faire des économies. Conçu par PSA, ce GrandLand X sera même fabriqué à Sochaux – d’où le camouflage très PSA du prototype ci-dessous. Un partage qui verra aussi le futur SUV de segment B de Citroën (« C3 Aircross« ) être produit et avoir été conçu par Opel.

Même si ce n’est pas tout à fait officiel, il y a fort à parier que le GrandLand X, nom de code P1UO, prenne la place du Zafira court, les monospaces compacts se vendant de moins en moins à mesure que progressent les SUV. Côté design, il reprendra les traits du Mokka X ou de l’Astra avec une imposante calandre et des liserés de diodes anguleux. Son format, 4,45 m, sera très proche du 3008 ou du futur SUV de Citroën sur le segment C, tous sur plateforme EMP2. Pour le GrandLand X, un entrefilet du communiqué de presse d’Opel précisant « un comportement très dynamique ». Rendez-vous après sa présentation au Salon de Francfort en 2017 pour s’en assurer.

L’année 2017 sera marquée de l’éclair : Ampera-E, Insignia II, CrossLand X et GrandLand X, dans l’ordre ou presque. D’ici 2020, ce sont 29 nouveaux modèles qui sont promis, toutes déclinaisons prises en compte. De quoi dynamiser les ventes et arborer une gamme renouvelée, avec les Corsa et Zafira restylés ainsi que la dernière Astra.

Via Opel