Le Nouvel Automobiliste
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SUV Alfa Romeo Tipo 949 : ça se précise !

Une nouvelle Alfa Romeo, c’est toujours une fête. La marque en est réduite à vivre sur deux modèles depuis plusieurs années, dont le plus récent a été lancé en 2010, et à attendre la berline Giulia dont la première « française » aura lieu la semaine prochaine, à Paris. Mais d’ici la fin de l’année, ou au début de l’année prochaine, devrait venir une autre nouveauté qui joue depuis longtemps à l’arlésienne : le SUV !

Un SUV donc, qui comme toute bonne Alfa Romeo aura su se faire désirer. On parle en effet d’un tout-terrain dans la gamme italienne depuis la présentation, en 2002, de la maquette Kamal ! Il était à l’époque tout à fait précurseur de ce qu’allaient devenir les SUV premium, façon BMW X3 ou Mercedes GLC. Il a hélas laissé passer le train, faute de financement, malgré quelques prototypes comme celui ci-dessous avec des optiques de Fiat Grande Punto, au milieu des années 2000. Puis, à la fin des années 2000, avec le rachat du groupe Chrysler, Fiat s’est lancé dans le développement du Jeep Cherokee sur la plateforme de la Giulietta, laissant espérer un temps une version « Alfa » de ce qui n’était qu’un mulet arborant le Biscione…

En interne, le projet de SUV Alfa a pour code « projet 949 « , et son lancement est prévu pour cette année 2016. En temporalité Alfa, il faut davantage compter sur une présentation au second semestre, pourquoi pas au Mondial de Paris ou au Salon de Los Angeles, puis une commercialisation en 2017. Mais c’est en tout cas un très bon signe que la découverte d’un prototype, à un stade relativement avancé de développement, sur les routes. En effet, de nombreuses pièces sont usinées (vitrage, optiques), et l’on se rapproche de l’effeuillage classique des protos jusqu’à ce qu’ils n’aient plus que quelques morceaux de chatterton.

A ceci, une raison : cette Alfa reprendrait beaucoup de technologies du Groupe FCA. A commencer par la plateforme, Giorgio, issue de la Giulia, et non de chez Jeep comme on pourrait l’espérer d’un aspirant 4×4. Ce n’est pour autant pas une immense surprise, puisque l’autre SUV de luxe de FCA, la Maserati Levante, devait reposer sur le châssis d’un Grand Cherokee et est, finalement, dérivée de la plateforme de la berline Ghibli. Sergio Marchionne s’était, de plus, exprimé sur le coût de ces plateformes : 1 milliard pour une totalement nouvelle, 300 millions pour une adaptation. Chez FCA, sans compter le salaire de l’Administrateur Délégué, un sou est un sou. Ce qui signifie donc que ce SUV sera avant tout une propulsion, avec possibilité d’être 4×4 selon les finitions (chez Maserati, seul le Diesel est compatible 4×4, à voir si Alfa suivra cette stratégie).

A l’heure actuelle, le proto entrevue permet de discerner un faciès proche de la Giulia : calandre trilobo avec nid d’abeille, phares horizontaux et feux mordant largement sur le hayon, double sortie d’échappement, silhouette sportive avec un hayon à la lunette inclinée, l’ensemble dégageant une petite impression de dynamisme. La surface vitrée apparaît restreinte, la ceinture de caisse haute, à la manière d’un BMW X4 ou d’un Mercedes GLC Coupé.

Pour autant, le volume que laisse apparaître le prototype se rapproche beaucoup d’un Levante. On en saura plus d’ici la fin de l’année mais il se pourrait que les deux modèles aient été conçus de manière à partager des pièces ensemble (faisceaux électriques, structures de coques etc.). Le développement serait assuré par une équipe d’anciens ingénieurs de Ferrari. Côté moteurs, ce SUV pourrait avoir la primeur d’un nouveau V6 Turbodiesel dans le Groupe FCA, mais il devrait aussi se concentrer sur sa gamme Essence, puisqu’il est aussi destiné à séduire le marché américain. Au programme donc, un 2.0 l turbo de 276 chevaux, et probablement le V6 2,9 l biturbo de 510 chevaux et 600 Nm de couple pour une version hautes performances Quadrifoglio Verde. Avec un 0 à 100 km/h en 3,8 secondes, il pourra en remontrer à un X4 M ou au prochain GLC AMG.

Reste une autre inconnue, de taille : le nom de ce SUV. Sur les forums italiens a été évoqué au début de l’année, comme rumeur, le nom de Stelvio ; celui de Kamal a longtemps été évoqué aussi ; mais avec Alfa Romeo on n’est jamais sûr de rien, raison pour laquelle nous continuons de l’appeler « SUV », en attendant mieux !

Via WorldCarFans & CarScoops