Le Nouvel Automobiliste
Le Nouvel Automobiliste

Stephan Winkelmann : d’Audi Sport à Bugatti

L’emblématique et charismatique ex patron de Lamborghini (2005-2016), est depuis le début du printemps 2016, le patron d’Audi Quattro devenu sous sa gouvernance Audi Sport. Aussi après 18 mois à la tête de la filiale installée à Neckarsulm, Stephan Winckelman pourrait quitter de nouveau l’Allemagne pour prendre la direction de l’Alsace et surtout celle de Bugatti.

Passionné, brillant, réputé compétent et efficace, S. Winkelmann, si on en croit plusieurs sources internes au groupe Volkswagen, devrait très vite prendre la direction de la firme de Molsheim, Bugatti. Cette nomination devrait être confirmée lors du prochain salon de Francfort.
Pour ce qui est de l’avenir d’Audi Sport, les directions d’Audi et du groupe Volkswagen auraient fait le choix  de rapatrier en terre allemande le directeur des ventes d’Audi en Chine, Michael-Julius Renz. Il devrait donc remplacer Stephan Winkelmann dans les prochaines. Il héritera des programmes et projets lancés par Winkelmann, à savoir le développement des SUV dynamiques et sportifs au sein de la gamme Audi, la compétition en Formule E, le développement du département de personnalisation d’Audi Sport, Performances Parts et enfin le suivi des programmes de développement de futures Audi S et RS à motorisations électriques.

Pour sa part, S. Winkelmann en arrivant chez Bugatti devrait se pencher sur les bonnes ventes de l’hypercar mais aussi sur les prochaines Chiron Grand Sport et Chiron Super Sport attendues dans quelques années. L’affaire d’un second modèle Bugatti (limousine ou SUV surpuissants et hyper luxueux) devrait être aussi dans les préoccupations de l’allemand sans qu’on en sache plus que les rumeurs qui existent depuis la présentation de la Galibier.

L’arrivée du patron d’Audi Sport pourrait aussi avoir des conséquences sur la situation de Wolfgang Dürheimer. Ce dernier perdra bien évidemment son poste de patron de Bugatti et recentrera son activité sur la direction de Bentley… où il se murmure que Winkelmann pourrait arriver à moyen terme comme patron.
Dürheimer devrait conserver son poste, au moins le temps du lancement des nouvelles Bentley Continental GT, puis des versions découvrables GTC et enfin de la future Flying Spur actuellement en cours de mise au point et aperçue sur les routes ces derniers jours.

Via Autocar, ForumBugatti.