Le Nouvel Automobiliste

Tour Auto 2020 : Veillée d’armes au Grand Palais

Reporté mais pas annulé, le Tour Auto 2020 a lieu du 31 août au 5 septembre et rallie Paris au Castellet, de l’anneau de Montlhéry au circuit Paul Ricard ! Un parcours qui met le cap au sud, après une édition 2019 qui s’était achevée à Deauville, et dont la « pré-rentrée » a lieu comme à chaque fois sous la nef du Grand Palais. L’occasion d’y croiser quelques voitures pour se faire une idée des forces en présence.

L’avant-veille du départ, c’est déjà l’effervescence au Grand Palais ! Les organisateurs s’affairent pour l’exposition du lundi et les festivités du dimanche soir, mais aussi pour remettre à chaque concurrent ses badges et autres identifications officielles ! Les néophytes comme les passionnés assistent à un ballet de bolides du temps passé venu -en tout cas sur les derniers mètres- par la route, afin d’apprécier les rugissements des moteurs et les effluves d’essence !

Non loin de là, ce sont les voitures de l’organisation qui sont rassemblées. Fournies par BMW, elles sont issues en majorité des gammes M, dans les définitions les plus puissantes. Série 3 Touring, M5 Compétition, 840i et 840d, X4 et X6 M50i sont ainsi prêts, eux aussi, pour le grand départ qui approche ! Tout comme un X7 et une i8, dont c’est peut-être la dernière apparition puisque sa production vient de cesser.

Parmi les concurrents, si les Porsche ont la part belle avec 47 engagées dont plusieurs 906, on retrouve aussi les plus « traditionnelles » Lotus Elan (vainqueure l’an passé), Jaguar Type E, MkI et Mk II, deux superbes Ferrari 250 GT Lusso et deux 308 Groupe B, une BMW M1 Procar, une originale Fiat Moretti 850 Sportiva de 1968 ou encore des Ford Escort et Capri et la fameuse Citroën GS de 1973 de François Allain et Stéphane Ruaud.

Toutes ces voitures, 220 au total, partiront de Paris le 1er septembre au petit matin pour rejoindre Montlhéry puis Magny-Cours et Clermont-Ferrand dès la première journée, puis Limoges via le circuit de Charade le 2 septembre, Toulouse le 3 septembre, le circuit de Lédénon le 4 et enfin le Castellet au départ du Pont du Gard le 5 septembre !

Quelques participants du Tour Auto 2020 en photos :

Photos : Le Nouvel Automobiliste

Retrouvez tous nos articles et photos et sur le Tour Auto à ce lien.