Le Nouvel Automobiliste
Smart EQ Fortwo USA

Smart : sortie de route aux USA !

Smart, la marque de microcitadines de Daimler AG cessera de commercialiser ses véhicules aux USA dès la fin de l’année 2019. Il faut dire que la gamme actuelle était réduite à sa plus simple expression, les version thermiques ayant déjà quitté le pays. Nous allons voir les raisons de ce retrait.

Smart s’en va du Nouveau Monde

C’est donc la fin du rêve américain pour Smart. Depuis son arrivée en 2008, Smart n’aura jamais dépassé son pic de vente de sa première année : 25 000 unités. La marque n’a cessé de voir ses ventes décliner en dépit de l’arrivée de l’actuelle génération ou des versions électriques. Ni le projet de SUV ForMore ni l’actuelle ForFour (jamais étudiée pour les USA) ne sont donc venues épauler la gamme outre-Atlantique. Les ventes ont ainsi chuté à 1 276 unités en 2018, autant dire rien à l’échelle des USA, d’autant plus que les versions thermiques ont cessé d’y être vendues dès la fin d’année 2017, accentuant le phénomène.

Ainsi, Mercedes-Benz a décidé de mettre fin à l’importation de sa Smart, dont le seul modèle ForTwo électrique, récemment rebadgé EQ, constituait le dernier représentant. Mercedes-Benz invoque des coûts élevés pour homologuer le modèle sur ce marché où les ventes sont insuffisantes pour justifier de tels investissements.  

La clientèle pourra toutefois compter sur les 82 revendeurs Smart aux USA pour assurer l’après-vente. La gamme Smart EQ ForTwo débute actuellement à 24 500 $, disponible en coupé et cabrio. Mais plus pour très longtemps.

Source : Car & Driver.