Le Nouvel Automobiliste
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Skoda Karoq 2017 : Son nom est officiel

Nous vous en parlions encore hier avec les précautions d’usages et en utilisant à la fois le nom Yeti et celui validé par Skoda pour son remplaçant mais cette fois c’est bien officiel, le Yeti quitte la scène et son remplaçant, un nouveau SUV compact, adoptera le doux nom de Skoda Karoq.Et pour vous faire patienter jusqu’à sa révélation officielle prévue par la marque tchèque pour le 18 mai prochain, à Stockholm, nous avons droit à une petite séance photo du nouveau venu en tenue de camouflage se baladant joyeusement dans de magnifiques espaces sauvages et authentiques qu’il ne devrait plus beaucoup fréquenter une fois sa commercialisation effectuée.

Donne moi un K, donne moi un Q…

Mais alors késako Karoq au bout du compte ? Et bien selon Skoda il s’agit d’un nom provenant de la langue de l’Alutiiq, une population indigène de la côte sud de l’Alaska. En gros on avait un monstre des montagnes, le Kodiaq joue les ours alaskain et le Karoq, contraction de Kaa’raq (voiture) et Ruq (flèche), vient désormais lui emboiter le pas en endossant les habits d’aventurier du cercle polaire grâce à ce nom qualifié pudiquement par Skoda de « puissant ».

Avantage, vous vous en rendez bien compte, l’air de famille entre les deux SUV ne sera plus seulement stylistique mais se retrouvera également dans la consonance de leur nom, au point qu’on imagine bien quelques clients s’y perdre un peu. Et si ces derniers sont vraiment étourdis il n’y aura finalement qu’un pas ou deux entre les Kodiaq, Karoq, Captur (Kaptur ?), Kadjar, Qashqai voire même Kona. Le K et le Q semblent à la mode… du moment que ça fait un peu dépaysant…

Le cousin tchèque du cousin ibère du cousin germain

Mais en ce qui concerne ce Karoq le dépaysement devrait assez nettement s’arrêter au nom du véhicule car pour le reste il semble bien qu’on soit en terrain (très) connu. Basé sur la plateforme MQB du groupe VW ce nouveau SUV compact sera particulièrement proche dans son style du cousin espagnol Seat Ateca avec lequel il partagera d’ailleurs sa ligne de montage en République Tchèque.

Long de 4,38 m, large de 1,84 m et haut de 1,60 m, soit exactement les cotes de l’Ateca, le Karoq s’éloignera également très fortement des dimensions du Yeti (4,22 x 1,79 x 1,69) qui, bien que toujours nettement plus haut perché, paraitra bien riquiqui à ses côtés et ne boxera tout simplement plus dans la même catégorie. Il offrira du même coup des prestations bien plus généreuses en habitabilité et un coffre également plus à même d’accueillir vos bagages d’autant qu’il sera possible de doter le Karoq du système de banquette arrière coulissante déjà vue sur le VW Tiguan II et passer ainsi de 479 à 588 litres.

Aventurier mais pas rustique

Moderne, le Skoda Karoq sera doté des derniers équipements technologiques devenus indispensables à tout véhicule souhaitant prétendre à un succès commercial : nouveau système d’infotainment avec connexion internet, services CareConnect (appel d’urgence), compatibilité avec Apple CarPlay, Android Auto et Mirror Link, assistances diverses (stationnement, freinage d’urgence, de maintien de ligne, surveillance d’angle mort, régulateur de vitesse avec ACC…) mais aussi tableau de bord numérique personnalisable (dérivé du virtual cockpit) seront ainsi de la partie. Et pour rendre la route encore plus sûre et agréable le Karoq pourra s’équiper d’un éclairage full LED pour l’extérieur et d’une ambiance lumineuse avec 10 couleurs différentes pour l’intérieur.

Enfin côté technique, outre la transmission intégrale sur laquelle la marque communique avec insistance sur le visuel faisant office de photo de une de cet article, on retrouvera les combinaisons boîte/moteur classiques mais très efficaces du groupe VW : deux moteurs essence et trois moteurs diesel échelonnés de 115 à 190 ch et couplés à des boîtes manuelles ou à la DSG 6 ou 7 selon les blocs.

La commercialisation du Karoq interviendra dès le second semestre de cette année.

Les vidéos du nouveau Karoq sont là :

https://www.youtube.com/watch?v=QO-oZzzKb6Y

Via Skoda, Youtube.