Le Nouvel Automobiliste
Le Nouvel Automobiliste

Skoda et l’ultra-personnalisation : Pourquoi pas…

Bernhard Maier, le patron du constructeur tchèque, s’est laissé aller à dire quelques mots importants à nos confrères anglais d’Autocar, et il a notamment évoqué le cas de la personnalisation chez Skoda.

Skoda - logo couvEn effet, selon lui, les demandes des clients devraient être réalisables et réalisées. De quoi ouvrir plus grand la porte à une nouvelle antenne de personnalisation par exemple, un filon assez juteux de plus en plus exploité par les constructeur généralistes, à la manière d’Opel avec l’Adam, DS pour la DS 3, Renault avec les Clio, Twingo ou Captur par exemple sans oublier le quasi initiateur de cette tendance, Mini qui personnalise « à qui mieux-mieux » toute sa gamme et sait en tirer des profits substantiels.

Si l’ultra-personnalisation existe depuis très longtemps sur les modèles très haut-de-gamme, cette tendance veut se voir généralisée chez les constructeurs généralistes, et Skoda compte bien devenir, si le marché existe vraiment,  un spécialiste du modèle « Bespoke » généraliste.

Il est donc dit à demi-mot que l’on en offrira plus que prévu chez la marque tchèque. Skoda poursuit sa politique de montée en gamme initiée depuis bientôt 5 ans. L’organigramme du groupe Volkswagen AG place Skoda au-dessus de Seat, qui avait le rôle de constructeur dynamique et jeune, et qui se retrouve avec le costume de label low-cost, qu’occupait Skoda depuis son entrée au capital du groupe allemand en 1998. On en a déjà pu apercevoir les premiers effets avec la sortie de la troisième génération de l’Octavia, de la Superb, et de la Fabia, toutes trois sorties avec un design plus tendu et un package technologique plus fourni. Certains en sont même à ce demander si Skoda ne finira pas par faire de l’ombre à la maison mère, Volkswagen.

Il ne reste plus qu’à savoir quels modèles seront concernés à l’avenir : Superb ? Citigo, Fabia ? Octavia ? Kodiaq ? Attendons de voir.

Alors après le Low Cost, voici venu le temps de l’Ultra Personnalisation ?

 Via Autocar.