Le Nouvel Automobiliste
Le Nouvel Automobiliste

Sébastien Loeb se lance en World RX avec Peugeot [vidéos]

C’est l’info sport auto du jour : Sébastien Loeb relève -encore- un nouveau défi ! Il a en effet décidé de tester une nouvelle discipline, le Rallycross…

La rumeur courait depuis quelques semaines, c’est désormais officiel : le nonuple champion du monde des rallyes ajoute une nouvelle corde à son arc en s’engageant en championnat du monde de rallycross, le WorldRX.

Après les courses de mobylettes, après le WRC, après Pikes Peak, après le WTCC, après le Dakar, Sébastien Loeb rejoint le team Peugeot Hansen pour participer à l’intégralité de la saison 2016 du WorldRX.

Le pilote français le plus titré de tous les temps, récemment « remercié » par Citroën qui n’a pas souhaité poursuivre l’aventure WTCC avec lui après seulement 2 saisons d’engagement dans la discipline (mais 15 ans de fidélité aux chevrons au total depuis ses débuts en rallye), avait déjà trouvé refuge chez le cousin Peugeot, d’abord pour un one-shot en 2013 où il avait atomisé la concurrence sur la course de côte de Pikes Peak, puis définitivement en début d’année 2016 pour participer au Dakar. Cet « engagement à long terme » avec la marque au Lion s’étend aujourd’hui avec l’annonce de l’arrivée de l’Alsacien au sein de l’équipe privée (mais tout de même largement soutenue par Peugeot Sport) Peugeot Hansen, championne du monde des équipes 2015.

Le championnat créé en 2014 a été quant à lui remporté par deux fois par un ancien du WRC, Petter Solberg, qui pour rappel fut le dernier pilote ne s’appelant pas Sébastien a avoir remporté le titre de champion du monde des rallyes. C’était en 2003 … Loeb retrouvera donc l’un de ses ex-adversaires au sein de cette compétition relevée aux manches rapides, énergiques et très « télégéniques » que vous pourrez d’ailleurs suivre sur la chaine l’Equipe 21 de la TNT. Il sera également rejoint par le très médiatique et populaire Ken Block, qui s’engage sur Ford Fiesta, de quoi donner un gros coup de boost aux audiences !

Loeb fera équipe avec Timmy Hansen, vice-champion 2015, et courra à bord de la 208 WRX, un monstre de 550 chevaux (250 de plus qu’une WRC) qui fait partie de la catégorie des Supercars, la plus haute dans la hiérarchie du WorldRX Championship.

Davy Jeanney, actuel pilote du team Hansen rejoindra la nouvelle équipe « Peugeot Hansen Academy », aux côtés d’un autre Hansen, Kevin, champion 2015 d’EuroRX lites mais qui ne participera toutefois qu’à seulement quelques épreuves du championnat du monde 2016.

Sébastien Loeb se veut modeste et se décrit comme débutant dans la discipline, mais son immense expérience du WRC devrait lui permettre de figurer dès le début dans le haut du tableau. N’oublions pas non plus qu’il a déjà participé à une manche de rallycross en 2013 à Lohéac et qu’il a également remporté la médaille d’or aux X-Games en 2012 dans cette même discipline… Monsieur Solberg, gare à vous !

« Je suis très excité par cette opportunité de participer pour la première fois à une saison complète de Rallycross. Au cours des années, j’ai eu la chance de prendre part à de sensationnelles expériences en course mais le Rallycross s’annonce comme quelque chose de vraiment spécial, vu la puissance et la compétitivité de la PEUGEOT 208 WRX ainsi que la nature très intense de ce sport. La voiture et la stratégie pour ce type de courses sont complètement nouvelles pour moi. J’ai beaucoup à apprendre mais j’espère néanmoins être compétitif très vite » a déclaré Sébastien Loeb.

Kenneth Hansen, le Team Principal de l’équipe, est plutôt confiant quant aux capacités d’adaptations de Loeb (mais qui ne le serait pas ?) :

« La saison dernière, nous avons prouvé que nous avions le potentiel pour être performants avec Timmy Hansen et Davy Jeanney. En ajoutant Sébastien à l’équation, nous serons encore plus forts. Le Rallycross est l’une des disciplines les plus difficiles à dominer. Il n’y a pas droit à l’erreur. Sébastien Loeb a une faculté d’adaptation incroyable et je suis certain qu’il sera un compétiteur redoutable. »

Pour fêter cet engagement, l’équipe a mis en ligne cette sympathique vidéo montrant un affrontement amical (mais avec des petites touchettes quand même ! ) entre Sébastien Loeb et Timmy Hansen sur un lac gelé à Are, en Suède, fief de la famille Hansen :

Vous en voulez encore ? Alors voici la vidéo embarquée de ce ballet sur glace :

La première course de la saison aura lieu au Portugal les 16 et 17 avril prochain (sans la neige), et voici le calendrier complet de la saison :

Souhaitons beaucoup de réussite à notre Seb’ national dans cette nouvelle aventure !

Via Peugeot Sport, RedBull, Youtube, FIA WorldRX.