Le Nouvel Automobiliste

Seat Ibiza V 2017 : derniers réglages avant présentation (vidéo)

Dans deux jours, l’évènement sera la présentation de la nouvelle génération de Seat Ibiza. Avant cette date, voici les dernières photos de la voiture camouflée, ainsi que les informations dont nous disposons actuellement à son sujet.

Présentation de l’Ibiza V le 31 janvier

Frédéric vous en parlait déjà en décembre : la nouvelle Seat Ibiza, 5e du nom, sera dévoilée début 2017. Aujourd’hui, nous y sommes presque : Seat a annoncé qu’il la révèlera lors d’un évènement spécial à Barcelone le 31 janvier.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la firme espagnole a su entretenir le secret. En effet, nous ne connaissons quasiment rien au sujet du design, de l’intérieur ou des caractéristiques techniques de l’Ibiza V. De récents spyshots viennent néanmoins nous éclaircir, alors que la voiture effectuait jusqu’à présent ses tests routiers bardée d’un camouflage singeant incroyablement bien la carrosserie d’une Hyundai i20. Maintenant, nous la découvrons recouverte d’adhésifs classiques, laissant entrevoir ses lignes.

Voici comment l’Ibiza V se promenait jusqu’aujourd’hui : sous des adhésifs singeant la carrosserie d’une Hyundai i20. Bluffant !

Ibiza V, ou la petite Léon

Ainsi, nous remarquons une silhouette plus carrée que celle qu’elle remplace. Par ailleurs, la face avant et notamment les phares de l’Ibiza V semblent largement s’inspirer de la Seat Léon, récemment restylée. L’arrière semble quant à lui avoir de petits feux dans la veine de ceux d’une Volkswagen Polo, qui sera également remaniée cette année. Pour le reste, nous semblons bien être face à une Léon en réduction, bien que nous attendrons mardi pour l’affirmer.

Dans deux jours, le camouflage de l’Ibiza 2017 tombera.

Le 31 janvier sera également l’occasion de découvrir l’intérieur de la voiture, totalement inconnu, ainsi que la liste des motorisations. Les blocs MPI, TSI et TDI devraient bien évidemment être de la partie. La boîte robotisée DSG devrait venir épauler les BVM5 et 6 habituellement proposées de série chez Seat. On est aussi presque certains que les finitions présentes dans les gammes Seat actuelles seront reconduites sur l’Ibiza V (Style, FR…).

L’Ibiza V (qui ne devrait exister qu’en 5 portes) sera basée sur une nouvelle itération de la plate-forme modulaire MQB destinée aux petites voitures du groupe VAG, baptisée MQB A. Elle sera la première à l’inaugurer.

L’Ibiza est au catalogue de Seat depuis 33 ans. L’actuel opus est commercialisé depuis 2008.

Elle effectuera en tout cas son premier bain de foule début mars, lors du prochain salon de Genève. D’ici là, nous ne manquerons pas mardi de vous présenter en détails celle qui sera fabriquée à Martorell (Espagne). Ci-dessous, une vidéo publiée par Seat montrant la préparation de l’évènement barcelonais :

Source (information, photos des Ibiza et vidéo) : Seat.
Crédits spyshots : Motos.coches.net, Motor.es.