Le Nouvel Automobiliste
Le Nouvel Automobiliste

Scoop : voici l’intérieur du nouveau Peugeot 3008 ! (code P84, modèle 2016) + MAJ

Ce sont les affres des embargos : parfois, tout le monde ne les retient pas. Voici donc l’intérieur du nouveau Peugeot 3008 modèle 2016 qui est révélé avec quelques jours d’avance sur le planning… 

Et c’est une surprise ! En effet, jusqu’à maintenant, le futur 3008 (nom de code P84) de seconde génération n’avait été remarqué que de l’extérieur, en prototype de tests. Aucun détail d’intérieur n’avait encore été révélé, jusqu’à ce jour et la page Instagram de Peugeot Marseille. Une fuite qui se complète d’un second visuel remarque sur le forum Worldscoop. En parlant de scoop…

Le projet P84 prend donc un peu plus forme dans les esprits : il se veut dans la continuité du 3008 première génération, concentré sur le conducteur, tout en y apportant toutes les évolutions que Peugeot a réalisées sur ces habitacles depuis 5 ans : i-cockpit avec vision tête haute proche du « virtual cockpit » Audi, grand écran tactile tourné vers le conducteur et non plus rétractable, petit volant à deux branches et pas tout à fait rond. Sont conservés du 3008 I les toggle switches (les boutons basculants) et la barre de maintien passager, de même que le gros tunnel central qui permet d’intégrer l’accoudoir et les porte gobelets. Le tout est aménagé dans l’esprit de la berline 308, avec des liserés de chrome sobres.

Le 3008 II pourrait être présenté tout bientôt, dès le Salon de Pékin à la fin de ce mois. Il se retrouve en concurrence frontale avec le duo Renault Kadjar/Nissan Qashqai, mais promet d’apporter pour lutter le toucher de route de la plateforme EMP2 de PSA, ainsi qu’un système de spatialisation du son permettant de vivre la conduite aussi bien qu’on ne la voit avec ce nouveau type d’habitacle. L’esprit des concepts-cars récents (Exalt et Quartz) innervera autant l’intérieur que l’extérieur du 3008, dont les volumes sont déjà reconnaissables sur les prototypes.

MAJ du 17/04/2016 : le tableau de bord sous un autre angle et le siège conducteur

Produit au sein de l’usine de Sochaux pour l’Europe et à Wuhan pour la Chine, le nouveau 3008 devrait être un SUV mondial, i.e. conçu dès le départ pour plaire sur tous les marchés. Le 3008 actuel ayant dû être profondément restylé pour séduire les chinois, Peugeot a souhaité, comme pour le 2008, lancer une voiture prévue pour les clients mondiaux. Le 3008 cru 2016 avance en tous cas avec un habitacle fort à lavenant à la vue de ces images. L’extérieur ne devrait plus tarder à se dévoiler.

Le cap est désormais mis sur le 20 avril prochain, date de la présentation officielle du crossover de Peugeot.

Via Instagram et WorldScoop – capture d’écran The Automobilist.fr