Le Nouvel Automobiliste
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Scoop Mercedes Pick-up GLT : de nouveaux éléments

Conçu et fabriqué en partenariat avec l’Alliance Renault-Nissan, le futur pick-up de Mercedes est en pleine phase de développement et de tests de prototypes. Cela tombe bien, notre photographe était sur sa route, au Mont Ventoux…

Le pick-up Mercedes sera le premier du genre, si l’on exclut l’original Classe G 6×6, inaccessible à qui veut en faire un usage d’utilitaire. Les cousins de cette benne étoilée, dont le possible nom pourrait être GLT ou Classe X, sont déjà officiels : le Nissan NP300 Navara est passé entre les mains de Maurice, tandis que le Renault Alaskan sera présenté en Première européenne au Mondial de Paris. Côté Mercedes, le calendrier ne devrait pas commencer avant la fin de l’année, en raison du temps nécessaire à l’adaptation du véhicule aux impedimenta de Stuttgart.

A priori proche esthétiquement du reste de la gamme Mercedes, l’on devrait retrouver sur ce pick-up des phares accompagnant la forme de calandre, comme sur un GLS. La calandre est d’ailleurs bien visible sur nos photos scoops, dans la veine des dernières productions de l’Etoile mais aussi du sketch montré l’an dernier. Les portières devraient, à l’image de celles d’un Citan vis-à-vis du Kangoo, demeurer communes avec les bennes Renault et Nissan, tandis que l’intérieur pourrait plus lourdement retravaillé.

Avec ce GLT, Mercedes compte une nouvelle fois diversifier sa gamme là où ses concurrents directs, BMW et Audi, ne sont pas présents. Objectif : implanter Mercedes sur des marchés friands de ce type de carrosserie, dont l’Australie, l’Argentine et le Brésil, l’Afrique du Sud et -peut-être ? malgré un gabarit paradoxalement fluet- l’Amérique du Nord où il retrouverait les Cadillac Escalade et Lincoln Mark LT. L’Europe sera aussi concernée puisqu’une partie de la production sera assurée chez Nissan à Barcelone, tandis que l’autre sera réalisée par Renault en Argentine à Cordoba.

Ajoutons à cet article également une vidéo prise par Walko Art à Stuttgart :

Crédit photo : David Donckerwolcke – The Automobilist