Le Nouvel Automobiliste

Salon du jouet de Nuremberg 2019, partie 3/4 : un salon pour sortir de son train-train quotidien !

Après avoir parlé de voitures de collection et de voitures à jouer, Le Nouvel Automobiliste a trouvé encore plus petit : le monde du train ! Et c’est un univers plein de surprises. Car ce n’est pas seulement l’objet qui est reproduit, c’est tout son univers. Alors que ce soit à l’échelle HO (1/87°), N (1/160°) ou encore plus petit, Z (1/220°), bienvenue dans un monde miniaturisé.

Les voitures ne sont pas oubliées

Bien sûr, quand on parle du monde ferroviaire, l’automobile n’est pas très loin. Le côté nostalgique du train impose une part plus importante de voiture ancienne. Les gammes contemporaines ont aussi leur place, comme le Streetscooter de la Deutsche Post déjà vu chez Siku. On vous a glissé 2 modèles au 1/43° pour que vous puissiez vous rendre compte de la différence d’échelle avec le 1/160° ! Le Mercedes Citan et la Volkswagen Coccinelle sont quant à eux reproduits à l’échelle 1/87°.

Place au train !

Mais la voiture n’est qu’un détail dans le monde de la reproduction de cet univers. Il faut des rails, des bâtiments, des gares, de personnages, des animaux, du végétal… bref, tout ce que nous pouvons voir réduit entre 87 et 220 fois ! C’est aussi beaucoup de patience pour reproduire ce monde. La création du relief, la pose de l’ensemble des éléments, la gestion des réseaux. Il faut beaucoup de temps pour arriver à un tel résultat ! Et pour les non connaisseurs, c’est un univers étonnant, bluffant. Voici donc un tout petit aperçu de ce monde extraordinaire :

Comme vous pouvez le voir, la taille des mondes peut varier. De scènettes (dioramas) où même le train est accessoire, à une maquette géante où les trains circulent sur de long circuits. Le monde ferroviaire miniature est très diversifié. Et au delà des trains, les véhicules peuvent circuler grâce à des aimants masqués sous les routes (ou le véliplanchiste visible sur une des photos), des fumées sortir des bâtiments, ou des effets de lumières pour simuler un incendie.

A bientôt pour la dernière partie, avec une mini de taille !

Retrouver nos articles sur le salon du jouet de Nuremberg :