Sur le stand Jaguar on attendait une nouvelle star dévoilée depuis plus d’un an sous la forme d’un concept et qui devait prendre une forme définitive à l’occasion du salon helvétique. Bienvenue donc à la première Jaguar 100% électrique : l’I-Pace.
Un Jaguar électrisant
On vous laissera juger par vous même cependant car, autant le dire tout de suite, de notre côté ce n’est pas l’emballement le plus fou du siècle. D’abord simplement parce que cet I-Pace de série est quasiment identique au concept car qui le préfigurait, ce qui est évidemment appréciable mais qui enlève en même temps une partie de la surprise. Ensuite parce que comme la plupart des véhicules électriques mis sur la route par les constructeurs il s’agit d’un véhicule quelque peu atypique dans ses formes et ses volumes.
L’I-Pace est ainsi un véhicule d’apparence compacte mais qui en impose néanmoins. Il faut dire qu’il mesure tout de même 4,68 m de long… et qu’il pèse plus de 2,2 tonnes. Vivent les batteries. En contrepartie il promet des performances radicales avec 400 ch (via deux moteurs électriques), près de 700 Nm de couple et une autonomie d’environ 450 km. Résultat il devient d’office le premier concurrent d’une certaine Tesla Model 3 qui jouait à cache-cache sur les bords du Léman.
A l’intérieur la planche de bord est largement inspirée du E-Pace (c’est pas pareil) mais est modernisée et améliorée en qualité perçue et en high tech grâce à des écrans tactiles un peu partout. Le côté sportif est quant à lui renforcé par des sièges sports assez réussis.
Les images du stand Jaguar
Et les autres stands ? C’est par là :
Le stand Alfa Romeo
Le stand Alpina
Le stand Alpine
Le stand Aston Martin
Le stand Audi
Le stand Bugatti
Le stand Dodge/RAM
Le stand Bentley
Le stand BMW
Le stand Brabus
Le stand Citroën
Le stand Ferrari
Le stand Fiat et Abarth
Le stand Ford
Le stand Honda
Le stand Hyundai
Le stand Jeep
Le stand Kia
Le stand Italdesign
Le stand Jaguar
Le stand Koenigsegg
Le stand Lamborghini
Le stand Land Rover
Le stand Lexus
Le stand Mansory
Le stand Mazda
Le stand McLaren
Le stand Mercedes-Benz
Le stand Microlino
Le stand Morgan
Le stand Nissan
Le stand Peugeot
Le stand Pininfarina
Le stand Polestar
Le stand Porsche
Le stand Renault
Le stand Rimac
Le stand Rolls Royce
Le stand RUF
Le stand Sbarro
Le stand Seat et Cupra
Le stand Skoda
Le stand Ssangyong
Le stand Subaru
Le stand Tata
Le stand Toyota
Le stand Volkswagen
Le stand Volvo
Le stand W Motors et Iconiq Motors
Et la galerie avec tout le reste
Crédits photos : Le Nouvel Automobiliste