En trois ans depuis l’étude Scénic Vision, le style insufflé par l’équipe de Gilles Vidal a réussi à s’installer et se déployer à travers la gamme Renault. Avec l’étude Emblème, la marque au losange et ses stylistes préparent l’avenir et annoncent la future gamme, ses inspirations et ses lignes fortes.
Avec de surcroît l’annonce d’un futur décarboné puisque cette étude de berline est à hydrogène et pensée la plus durable possible, pour émettre de sa fabrication jusqu’à sa fin de vie 90 % d’émissions de CO2 de moins qu’un modèle actuel.
Le Renault Embleme, un concept pour réinventer les codes stylistiques
Mais la sensation principale de cette étude Embleme, c’est de réussir à repenser le langage formel. Beaucoup plus de rondeurs et une animation totalement inédite du losange comme des signatures lumineuses sont présentées. L’ensemble prend la forme d’une berline haute de 4,80 m de long.
Pensée sur la nouvelle plateforme AmpR Medium, l’Embleme annonce un poids de seulement 1750 kg, pour se positionner comme alternative basse au Rafale. Notez les jantes, quasi pleines pour réduire la traînée aérodynamique, car cette Embleme ne mise pas sur une puissance énorme : 160 kW seulement, soit à peine plus de 215 ch et une batterie 40 kWh.
Pour obtenir 1 000 km d’autonomie, il faut passer par un prolongateur d’autonomie à hydrogène, via une pile à combustible de 30 kW de puissance. Le tout est alimenté par un réservoir d’hydrogène de 2,8 kg.
Malin, cette étude confirme que Renault poursuit ses recherches sur l’hydrogène, sans pour autant être en mesure de proposer un avenir daté en série.
Galerie photos complète – Renault Embleme concept
Photos : Francois B – Le Nouvel Automobiliste