Lancées en 2020 puis en 2022, les Citroën C4 III et C4 X sont aussi les représentantes de l’ancien style de la marque, imaginé par Alexandre Malval. Son successeur, Pierre Leclercq, a développé depuis l’étude de style Oli des pistes différentes. Cela passe par des optiques avec trois modules de LEDs et une nouvelle mise en scène des chevrons, puisque le logo a changé pour un ovale vertical.
Une gamme C4 plus « Oli-Oli » que jamais
Après la C3 et le C3 Aircross, les grandes lignes du concept Oli se retrouvent transposées à la C4 restylée, avec plus de complexité pour les designers. Si le capot de la première version avec son encoche en chevron est conservé, le logo ovale s’installe bien en haut du pare-choc, et les phares se transforment et s’affinent avec un éclairage 100 % LED.
A l’arrière, seule la C4 berline a le droit de changer de feux, voulus comme ayant « plus de simplicité et de clarté » d’après la marque. Ce design plus épuré bénéficie de surcroît à l’efficience aérodynamique de la voiture, avec une connexion du montant C aux feux plus épurée et tendue. Les feux de la C4 X restent les mêmes qu’avant car « les feux à LED sont en harmonie avec l’éclairage avant » – on ne pourra distinguer l’avant et l’après restylage qu’au nouveau logo sur la malle.
Nouvelles couleurs et color clips pour la Citroën C4
Comme sur la C », des « color clips », c’est-à-dire des petits détails plastiques détachables de couleur, s’ajoutent à la grille du bouclier en deux couleurs (Pure Black et Gold Satin). Deux couleurs aussi pour le sabot du bouclier, inspiré des tout-terrains : « Mercury » pour les finitions You (entrée de gamme) et Plus ; et « Silver Chrome » pour le niveau Max.
Deux nouvelles teintes apparaissent :
- Vert Manhattan
- Gris Mercury, déjà vu sur la nouvelle C3.
- Les autres teintes seront les Rouge Elixir, Blanc Okenite, Noir Perla Nera et le Bleu Eclipse, introduit par le C5 Aircross restylé et tout récemment arrivé sur la C4.
- Le pavillon noir biton est toujours proposé pour personnaliser la voiture.
Enfin la gamme de jantes évolue avec des 18 pouces diamantées baptisées « Amber ».
Côté moteurs, des C4 hybrides en plus des ë-C4 électriques
L’offre de motorisation des Citroën C4 et C4 X misera comme toujours chez Stellantis sur le multi-énergies grâce à la polyvalence de la plateforme CMP :
- 2 blocs électriques de 100 et 115 kW (136 et 156 ch), respectivement de 360 à 420 km d’autonomie
- 2 hybrides 48 volts essence 100 et 136 ch
- Et pour de rares marchés, non précisés, du 1,2 l PureTech 130 ch avec boîte automatique EAT8 mais sans hybridation.
Pour les ë-C4 et ë-C4 X, le restylage apporte la fonction V2L, c’est-à-dire de recharge d’un objet extérieur par la batterie électrique de la voiture (Vehicle to Load). Ordinateur, batterie de vélo ou même petit électroménager portable, voire un domicile pendant une courte durée, les C4 électriques pourront délivrer de l’électricité à une prise de courant en accessoire à partir du 1er semestre 2025.
Des évolutions mesurées à l’intérieur
L’habitacle se modernise de quelques nouvelles touches numériques, notamment :
- Un combiné d’instrumentation derrière le volant de 7 pouces haute-définition, contre 5 pouces jusqu’à présent
- L’arrivée de la navigation connectée 3D dans l’écran central 10 pouces, qui est lui inchangé
- Des mises à jour du système « over the air »
- La réplication sans fil de votre téléphone et la reconnaissance vocale qui s’active en prononçant « Hello Citroën »
- Et ChatGPT comme assistant d’info-divertissement à bord, dans le pack « Connect Plus ».
Notons enfin que les sièges avec mousses d’accueil de 15 mm Advanced Comfort ont été redessinés pour donner encore plus d’effet rembourré, et plus de confort une fois mêlées aux suspensions à butées hydrauliques progressives.
Rendez-vous début 2025 pour les Citroën C4 et C4 X restylées
Désormais meilleure vente de la marque en France, en attendant que la nouvelle C3 prenne définitivement son envol, et 2e compacte européenne au 1er semestre 2024, la Citroën C4 se relance efficacement et sans trahir le modèle lancé en 2020. La C4 X, dont la silhouette 4-portes a moins de succès dans nos contrées, se vend bien en Turquie et au Moyen-Orient d’après Citroën, et pourra continuer de capitaliser sur son design homogène et équilibré. Le lancement commercial des C4 et C4 X restylées aura lieu au début de l’année 2025.
Galerie photos complète : Citroën C4 restylée et Citroën C4 X restylées
Photos : François Mortier – Le Nouvel Automobiliste