L’Ami Buggy, c’est d’abord un pari : celui des designers Citroën qui en 2021 proposent une Ami délurée, presque sans portes et avec un toit ouvrant, pour faire parler du modèle. Tant et si bien que Citroën le propose dans une série ultra limitée de 50 exemplaires à l’arrivée de l’été 2022, que les clients s’arrachent en à-peine 10 minutes sur internet.
Devant le succès inattendu, rebelote en 2023, avec 1000 unités qui s’écoulent en 10 heures ! La Citroën My Ami Buggy réussit là où les constructeurs français échouent si souvent, créer de la demande sur des modèles de niche en quantité ultra rare.
L’Ami Buggy de retour autour du kite surf
Avant le retour, voici l’annonce du retour : au Mondial de Paris 2024, Citroën présente avec l’Ami Buggy Vision une version restylée, mais aussi redessinée de la version turbulente du quadricycle. Au programme, le thème du kite surf et toujours l’esprit baroudeur et fonctionnel. Toujours pas de porte, toujours un toit ouvrant, mais des couleurs revues. Adieu le vert kaki, bonjour le bleu nuit teinté dans la masse, qui donne envie de retrouver cette harmonie sur le modèle classique.
L’Ami Buggy devient bi-ton avec son pavillon blanc, une teinte que l’on retrouve dans le liseré frontal qui vient habiller le sourire des faces avant et arrière. Comme pour les précédentes versions, les pneus sont spécifiques et ressortent des ailes – pas sûr que ça se retrouve en série – et des protections en noir mat agrémentent les passages de roues. Comme sur le concept de 2021, une grande barre de LED vient illuminer la route au-dessus du pare-brise.
Des clins d’œil historiques plutôt que néo-rétro
Là où une Fiat Topolino Dolce Vita mise tout sur l’Italie des années 60 et les petits cabriolets Vignale, la Citroën Ami Buggy est un peu plus réservée. Est-ce parce que Citroën a rarement fait dans le néo-rétro (et plutôt dans l’anti-rétro, depuis la pub de la DS3 !) ? En tout cas, l’Ami Buggy reprend les stries d’ailes façon 2 CV et y ajoutent des projecteurs jaunes et ronds, comme avant 1991 !
Plutôt qu’un support à appareil photo, l’Ami Buggy Vision embarque des fixations pour planche de kite surf, en tôle pliée, déposée sur le portillon en acier. Une bagagerie spécifique accompagne de quoi ranger la voile et les stylistes ont eux-mêmes décoré la planche. Les sièges sont recouverts de coussins, comme les précédents Buggy, à ceci-près qu’ils sont rouge infra-red comme l’étude Oli et non plus jaune citron. Bleu, blanc, rouge : aurions-nous une Ami aux couleurs nationales ?
Bientôt en édition limitée ?
Rien ne permet d’en être sûr. Mais rien n’indique que Citroën pourrait s’en priver. D’ailleurs, on dit bien, « jamais deux sans trois » ? Rendez-vous, probablement peu avant le 21 juin, pour être fixé !
Galerie complète : Citroën Ami Buggy Vision
Photos : François Mortier – Le Nouvel Automobiliste