Les allemands sont venus en force au Mondial de l’Automobile 2018. Mercedes y présente en première européenne sa Classe A berline. Une nouvelle carrosserie dans la gamme, qui n’empêchera pas le renouvellement du coupé-4 portes CLA en 2019.
Si vous en avez marre des SUV, mais que vous trouvez la berline Mercedes Classe C trop longue, peut-être que la Classe A berline et ses 4,55 m de long (+ 13 cm par rapport à la Classe A 5 portes) sauront vous satisfaire. Mercedes investit ici un segment qui n’a jamais vraiment fonctionné en Europe, celui des compactes tricorps. Un segment sur lequel l’Audi A3 berline était jusqu’à présent la seule représentante premium.
Bien-sûr, cette Mercedes Classe A berline ne s’adresse pas en priorité au marché européen. Mais son design agréable, et son coffre volumineux (en tout cas plus que celui de la Classe A 5 portes – on passe de 370 à 420 l) pourrait lui apporter des clients. Mercedes communique également sur son CX record, de 0,22… Un bon point pour les consommations.
Niveau moteurs, deux blocs seront proposés au lancement (en décembre en France) : la A 200 essence (163 chevaux) et diesel A 180 d (116 chevaux), toutes les deux associées à une boîte automatique 7G-DCT.