Le Nouvel Automobiliste
Rolls Royce Cullinan

Live Genève 2019 : Rolls Royce Cullinan

Après Bentley et son Bentayga, Lamborghini et son Urus, c’est au tour de Rolls-Royce de se lancer dans la cour des grands SUV avec son Cullinan. Présenté pour la première fois au public lors du salon de Bruxelles il est venu tout naturellement à Genève pour impressionner avec son intérieur ultra chic et son imposante prestance.

Un look so… Rolls-Royce

On reconnaît très rapidement l’appartenance de ce Cullinan (qui fait référence au plus gros diamant brut trouvé à l’heure actuelle) à la marque britannique. On retrouve ainsi l’imposante grille de calandre chromée très droite, des optiques rectangulaires, un long capot qui n’en finit pas ou encore cette ligne de caisse qui tombe à l’arrière. A noter la présence des portes à ouverture antagoniste comme sur toutes les Rolls-Royce.

Pour l’intérieur, même principe, on reprend les mêmes codes. Console centrale et planche de bord massives ornées de bois à profusion. Le style très carré des dernières Rolls-Royce se retrouve sur cet imposant 4×4 de luxe. Seule petite nouveauté face aux valeurs conservatrices de la marque, l’instrumentation totalement numérique avec un écran central sur la planche de bord.

Côté habitabilité de l’engin, les sièges avant se révèlent impressionnants, on se croirait comme dans un salon britannique. A l’arrière, les clients peuvent opter pour une banquette 3 places au format 1/3 – 2/3 (en lieu et place de la version 2 sièges indépendants). Pour le hayon, celui-ci s’ouvre en deux parties afin de faciliter le chargement (avec son volume de 600 litres). A noter la possibilité à la partie basse du hayon d’accueillir deux mini-sièges et une table. Le vrai luxe so british

Un Cullinan sur base de Phantom

Bien que reprenant la nouvelle plate-forme en aluminium de la Phantom, ce Cullinan accuse un poids conséquent : près de 2 700 kg sur la balance. Il embarque également le fameux V12 de 6,75 l de cylindrée et ses 571 chevaux. Outre sa puissance, c’est surtout le couple délivré de 850 Nm qui profite à cet imposant 4×4.

Accouplé à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports de marque ZF, ce moteur s’associe surtout à une transmission intégrale qui permettra à tous ses clients de pouvoir s’aventurer en dehors du bitume. Enfin, tout dépend si vous n’avez pas peur d’abîmer votre beau Cullinan annoncé à 260 000 euros (prix de base). Oui, oui vous lisez bien et ce tarif peut facilement flirter avec les 450 000 euros.

Cependant, à noter que ce Rolls-Royce Cullinan profite de nombreux équipements de haut vol. Exemple niveau confort, la suspension pneumatique qui reçoit l’état de la route par la caméra avant et anticipe les reliefs de celle-ci. Autre subtilité, l’abaissement de la hauteur de caisse lorsque vous entrez et sortez de l’engin.

Le Rolls-Royce Cullinan en photos :