Le Nouvel Automobiliste
Koenigsegg Jesko

Live Genève 2019 : Koenigsegg Jesko

Le constructeur au nom quasi-imprononçable vient encore de frapper un grand coup dans le monde des hypercars : avec la Jesko, le record de la voiture la plus rapide risque bien de tomber !

Fusée sur roues

Supercar, hypercar, mégacar… On ne sait plus ou donner de la tête avec les ultra-sportives modernes : les niveaux de puissances sont tels que l’on ne devrait plus trop tarder à parler d’avions plutôt que de voitures !

Pour sa nouvelle Jesko, Koenigsegg annonce en effet les chiffres suivants (et ils sont stratosphériques !) :

  • 1600 ch (lorsqu’elle carbure à l’éthanol, 1260 « seulement » avec de l’essence classique)
  • 1500 Nm de couple
  • 300 mph (soit environ 485 km/h) de vitesse maximale

Remplaçant l’Agera RS, la Jesko viendra épauler la Regera dans la gamme, mais ne sera pas hybride comme elle : ici, place à un bon vieux V8 bi-turbo de 5.0 litres, ni plus, ni moins.

Son style reste dans la tradition maison, avec des lignes assez pures et les fameuses portes à ouverture « rotative », mais on note toutefois l’apparition à l’arrière d’un énooooooooorme aileron, qui ne sera sans doute pas de trop pour maintenir la voiture au sol si la vitesse maxi annoncée se vérifie. Il permettrait d’obtenir une tonne d’appui à 275 km/h !

Pour le reste de la partie technique , la Jesko utilise une nouvelle boite de vitesse à 9 rapports et, tenez vous bien, 7 embrayages. Ne nous demandez pas de vous expliquer comment tout cela fonctionne… Le but du système est de pouvoir pré-enclencher plusieurs rapports à la fois et ainsi permettre des changements de vitesses quasi-instantanés et imperceptibles. Malgré l’apparente complexité de celle-ci, elle ne pèse que 90 kilos, ce qui permet un réel gain de poids au final : la bête reste ainsi assez raisonnable sur la balance, avec 1320 kg affichés. Merci à la carrosserie et au châssis en carbone !

Série limitée

La Koenigsegg Jesko sera produite à 125 exemplaires, et vendue aux alentours des 2 millions d’euros.

La course au record de la voiture la plus rapide du monde va faire rage dans les mois à venir ! Atteindra-t-elle les 485 km/h annoncés ? Peut-elle viser la barre symboliques des 500 km/h ? Encore un peu de patience avant de le savoir…

La Koenigsegg Jesko en images :

Crédits photos : Romain Bresadola pour LeNouvelAutomobiliste.fr