Sur la passerelle reliant les Hall 1 et 2, vous avez l’occasion d’admirer les travaux de la future Tour Triangle… ou de contempler certains modèles qui ont connu une vraie traversée du désert. Des déserts même, puisque des modèles historiques du Dakar africain sont là, depuis la moto de Thierry Sabine jusqu’à la Peugeot 405 T16 ou au Nissan X-Trail Dessoude de Johnny Hallyday, mais aussi du Dakar version Arabie saoudite avec le prototype Audi RS Q e-Tron tout juste auréolé de sa victoire avec Carlos Sainz en 2024.
Le Dakar a les honneurs de Rétromobile
Il faut dire qu’à l’image de toute voiture de sport, le tout-terrain de rallye-raid méritent les honneurs tant de la collection que des salons de voitures anciennes. Organisé pour la première fois en 1978, le Paris-Dakar a su conquérir presque tous les constructeurs et parmi les plus célèbres pilotes du monde pour se mesurer à ses dunes, ses rocs et ses spéciales de plusieurs centaines de kilomètres. Porsche, avec sa 959 en 1985, mais aussi Renault avec les frère Marreau en 4L, ou encore une surprenante Lada Niva et même une DS 23 (1981) ont tenté leur chance.
Plus inattendu encore, le pick-up 6×4 Jules de Thierry de Montcorgé, engagé en 1984, ainsi que certains des premiers tout-terrains japonais, Toyota et Mitsubishi. Mais à la palme de la plus ancienne, c’est côté français qu’il faut se tourner avec une engagée de 1978, une Renault KZ de 1926, surnommée La Gazelle ! Parvenu à l’arrivée 71e (sur 78 équipages finalistes), son équipage avait perdu plus de 12 kilos, ce qui laisse imaginer l’effort que le rallye avait imposé sur les organismes à bord de cette grand-mère !
Galerie complète – rétrospective Dakar de Rétromobile 2024
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Photos : Le Nouvel Automobiliste – François M.