Le Nouvel Automobiliste
Retromobile 2023 Renault Twingo 30 ans LNA FM 66

Rétromobile 2023 : Renault fête la Twingo et le rétrofit

Oubliez Renault Classic : voici The Originals Renault ! C’est le nouveau nom du département patrimoine du Losange, et ses modèles de collection dépendent désormais de « The Original Renault – La Collection ». Derrière la sémantique, les éphémérides : Renault fête les 30 ans de la Twingo, tout en présentant sa nouvelle gamme de modèles rétrofits et en annonçant un hot rod !

Retromobile 2023 The Original Renault La Collection LNA FM 77

Renault fête les 30 ans de la Twingo !

Petite grenouille est devenue grande : à force d’inventer la vie qui va avec, la Twingo a marqué son époque et entre cette année fièrement dans l’univers de la collection. Du moins pour la première « Collection » justement, éligible à la carte grise de la FFVE, car les plus récentes sorties en 2007 ne seront reçues qu’en 2037, au plus tôt. Si vous voulez réviser vos connaissances sur la Twingo, notre série en 10 articles sur la voiture pourra vous aider !

C’est son double septennat au pouvoir chez les citadines que Renault retrace à Rétromobile, avec cinq modèles choisis :

  • le plus âgé, une Twingo jaune indien open R à toit canvas top, issues des tout premiers exemplaires sorties de chaîne à Flins en 1992 ;
  • le plus chic, une des rares Twingo Lecoq (moins de 50 unités), réalisée en 1996 par la célèbre carrosserie dans un esprit de quasi Bugatti moderne (jusqu’aux jantes), avec inserts bois et cuir à bord en plus de la teinte bicolore ;
  • la plus sportive, la Twingo Coupe de 1995, dépouillée et allégée pour une série monotype hélas sans lendemain, malgré des prototypes animés par un 1,6 l 135 ch mais aussi le 2,0 l 150 ch de la Clio Williams !
  • la plus connue, la Twingo Benetton avec ses couleurs et ses monogrammes « United Colors », qui peu après la série Elite plaçait la Twingo définitivement dans l’univers de la mode et des collections ;
  • la dernière série, à savoir une Twingo 1,2 60 ch de 2004 d’entrée de gamme.

En première mondiale, une Twingo rétrofitée inédite !

Et comme si cela ne suffisait pas – on espère un plus large panel représentatif de Twingo, pourquoi pas à Epoqu’Auto comme avec les R5 en 2022 ?-, une sixième Twingo est de la partie sur le stand : une Twingo Rétrofit ! Sacrilège ? Non, un modèle unique et au style réinterprétée, comme la R5 Diamant, mais cette fois par le Design Renault lui-même ! Résultat, une phase 1 à capote qui se la joue chic (planche de bord tendue de cuir lie de vin), voyante (logos dorés) et posée par terre.

Cap sur la Twingo du futur ?

Ni Twingo IV (hypothétique) ni de concept-car pour parler du futur, mais de l’intelligence artificielle. L’essor de Dall-E et de l’OpenAI a donné des idées à Renault pour laisser l’imagination des algorithmes répondre aux desiderata des descriptions les plus curieuses. A la clé, des créations à découvrir sur un grand écran.

Et si le futur, c’était l’Espace le rétrofit ?

Si Renault passe son tour pour les 40 ans de l’Espace -dommage… mais n’est-ce peut-être que partie remise ?-, il n’en oublie pas l’avenir. Et pour la collection, celui-ci pourrait être le rétrofit. Les kits R-Fit conçus par le Méhari Club de Cassis trouvent en effet une nouvelle utilisation après les 2 CV -et avant les Fiat 500 !- sur les R4 et R5, dûment présentées dans des versions modernisées (logos Nouvel R, configuration Parisienne anachronique sur la Quatrelle des années 80…). Et l’automobile d’être synonyme d’une liberté où chacun peut faire ce qu’il souhaite, et moderniser ou non sa voiture du style jusqu’à la mécanique !

Cap vers un centenaire en 2024 !

Et l’on n’a pas fini d’entendre parler d’électrique puisque le stand comprend aussi les concept Suite N°4 et R5 Turbo 3E, déjà présentées dans nos colonnes, ainsi qu’un futur projet : le Mute the Hot Rod ! Traduction : rend muet les hot rod, célèbres pour leurs pétarades, avec une base de 1924, une Renault Type MT !

Intégralement restaurée, et préparée, elle deviendra un showcar courant 2023 avant de peut-être devenir… un véritable hot rod de records de vitesse en électrique ? A coup sûr un modèle original qui ne devrait pas déparer si Renault ose l’amener sur la plage de Riva Bella à Ouistreham pour la 3e édition de la Normandy Beach Race.

Retromobile 2023 The Original Renault La Collection LNA FM 77

Photos : François M. – Le Nouvel Automobiliste

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