Le Nouvel Automobiliste
100e édition du salon de Bruxelles

L’exposition de la 100e édition du salon de Bruxelles

Près de 270 000 ont pu visiter la 100e Edition du salon automobile de Bruxelles qui s’est terminé dimanche, mais ont-ils tous fait l’exposition dédiée à cette 100e ? Voici la séance de rattrapage.

Il aura fallu attendre 3 ans pour célébrer la 100e édition du salon automobile de Bruxelles depuis la 99e édition en 2020 ! C’est dans le Hall 9, idéalement situé à l’entrée du salon côté parking, que 15 voitures emblématiques ont été sélectionnées et position en arc de cercle autour d’un écran central. Régulièrement, le Hall s’anime que vous pourrez le voir en fin d’article. En attendant, voici les 15 voitures qui ont marqué les 100 édition du salon de Bruxelles.

Benz Patent-Motorwagen

Même si ce n’est pas l’originale, cette réplique de Benz-Patent-Motorwagen type III rappelle un pan de l’histoire automobile que peu d’entre nous ont connu. La Type 1 est  pourtant considérée comme la première automobile moderne, même si elle n’a que 3 roues. Le fardier Cugnot semble parfois vite oublié. 

Ford Type T

Première voiture construite en série, la Ford T se devait d’être exposée. Et bien sûr, cette Ford T est noire. Près de 15,5 millions d’exemplaire ont été construits entre 1908 et 1927.

Austin 7

Concurrente de la Ford T, l’Austin 7 (1922 – 1939) était un peu plus petite. Elle était équipé d’un 4 cylindre et d’une boite manuelle à 4 vitesse. 300 000 exemplaires ont été construit. 

Fiat 500 Topolino

On l’oublie, mais la première Fiat 500, c’est elle. Elle a été surnommée Topolino en Italie, Mickey en Angleterre (aka Mickey Mouse), car pour le public de l’époque elle ressemblait à souris. En France, nous l’avons connu sous le nom de Simca 5. La Fiat a été produite à près de 520 000 exemplaires entre 1936 et 1955.

Land Rover Type 1

C’est le premier 4×4 qui a marqué l’histoire en Europe. C’est un modèle de 1948 qui a été exposé au salon de Bruxelles, la première année de production. Véhicules d’abord pensé pour les fermiers anglais, il a séduit le monde entier !

Renault 4cv

A-t-on besoin de présenter la Renault 4cv. Développée en secret pendant la seconde guerre mondiale, elle a la même caractéristique que sa concurrente allemande : le moteur à l’arrière. Elle a été construite à un peu plus de 1 100 000 exemplaires.

Citroën 2cv

Si il y a Renault 4cv, il y a forcément Citroën 2cv. Voiture représentant la France par excellence, elle a aussi été fabriquée en Belgique, avec des feux différents. C’est cette version qui est visible dans les albums de Tintin ! 5 145 000 exemplaires ont été fabriqués jusque 1990.

Volkswagen Coccinelle

Comme la 2cv, la Volkswagen Coccinelle a eu une carrière très longue : 1940 (Allemagne) à 1990 (Mexique). Elle détient le record de fabrication d’un modèle unique : 21 529 464 exemplaires. Vous avez forcément en tête aussi les 2 remakes que Volkswagen a proposé plus récemment. 

BMC Mini / Morris Mini Minor

Retour au Royaume-Uni, avec la Mini ! 4 places dans 305 cm, ça semble inimaginable aujourd’hui, mais ça l’était aussi en 1959 !  Comme toute voiture ayant marqué l’histoire, elle a eu une carrière exceptionnellement longue, elle a fini comme Rover Mini : son dernier exemplaire est sorti de l’usine de Longbridge en octobre 2000 ! 

Toyota Corolla

Une Japonaise en Belgique ? L’absence de constructeur local a permis au pays d’être plus ouverts sur les productions étrangères, dont cette Toyota Corolla. Regardez l’intérieur et l’assemblage siège avant / dossier arrière qui forme un lit. La saga Toyota Corolla a commencée en 1966 et est toujours d’actualité avec la 12egénération aujourd’hui.

Citroën DS

La voiture du 20e siècle a aussi marqué le salon automobile de Bruxelles. Tout a déjà été dit sur la DS, profitons de sa ligne :

Honda S800 

La Honda S800 a démontré que japonaise et plaisir de conduite pouvait faire bon ménage. Elle est arrivée en 1967 en Europe, 2 ans après sa présentation nippone.  Son petit moteur 4 cylindres de 791 cm3 offrait 78 ch à 8000 tr/min.

Volkswagen Golf

Même si la 8e génération n’est plus sur le podium des ventes européennes en 2022, elle a marqué l’histoire de l’automobile dès son arrivée sur le marché en 1974. Et pour une fois, ce n’est pas une version GTI qui est présentée, mais une simple version L.

Tesla Model S

On fait un saut de presque 40 ans avec la Tesla Model S, présentée il y a plus de 11 ans ! Difficile à croire entre sa ligne intemporelle et sa technologie que les concurrents peine à rattraper !

BMW i3

Quinzième et dernière voiture : la BMW i3. Même si il est étrange de terminer l’exposition de la 100e édition du salon automobile de Bruxelles, la BMW i3 aura marqué son temps. C’est le tout premier modèle de la gamme i, et surtout, la première citadine BMW contemporaine. Même si elle a terminé sa carrière avec la seule motorisation électrique de 170 ch, elle fut proposée avec un prolongateur d’autonomie thermique. 

La Vidéo de l’exposition de la 100e édition du salon de Bruxelles

Au delà des photos, nous avons également réalisé une vidéo qui vous permet de voir l’animation régulière autour des 15 voitures exposées.

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Photos : Guillaume AGEZ

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