Le Nouvel Automobiliste
Mazda MX-30 e-Skyactiv R-EV salon de Bruxelles 2023

Live Bruxelles 2023 : Mazda MX-30 R-EV : Rotary Club

La routurne tourne, tout comme le moteur à piston rotatif. Après quelques années de mise en sommeil depuis l’arrêt du coupé Mazda RX-8, voici de nouveau un moteur rotatif dans la gamme du constructeur japonais… et dans le monde automobile tout court ! La marque d’Hiroshima présente au salon de Bruxelles la Mazda MX-30 R-EV. Avec un moteur rotatif qui n’entraine pas les roues. La roue tourne, mais différemment !

Mazda MX-30 R-EV : du R-EV à la réalité

Après avoir équipé quelques modèles emblématiques de Mazda, seul et unique constructeur a avoir cru sur la durée à ce type de motorisation, le moteur Wankel à piston rotatif est de retour ! Inauguré chez le japonais en 1967 avec le coupé Mazda Cosmo Sport 110S, les birotors et trirotors de Mazda ont équipé de nombreux véhicules comme la lignée des Cosmo, RX-7 ou RX-8 (arrêtée en 2012) et même un bus ! C’est désormais au tour de la MX-30 d’en avoir un sous le capot. Et son nom complet est Mazda MX-30 e-Skyactiv R-EV. Pour faire simple.

Changement de registre cependant, le crossover électrique de Mazda se servira de son moteur thermique comme d’un  prolongateur d’autonomie. Une manière efficace de corriger le talon d’Achille de la version électrique jusqu’alors proposée, se contentant de 200 km d’autonomie en WLTP. Et c’est peut-être l’application la plus efficiente pour ce type de motorisation.

En effet, Takashi Yamanouchi, directeur de Mazda, avait annoncé à nos confrères de PistonHeads en 2012, lors du salon automobile de Moscou, que le moteur rotatif était loin d’être mort et enterré : « J’ai rejoint Mazda en 1967 et ce qui m’a motivé, c’est le moteur rotatif […]. Et à mon poste actuel, je m’engage à poursuivre le développement du moteur ». Pour autant, ce précisait une chose importante : « Le moteur rotatif a de très bonnes performances dynamiques, mais il n’est pas aussi performant en termes d’économie lorsque vous accélérez et décélérez. Cependant, avec un prolongateur d’autonomie, vous pouvez utiliser un moteur rotatif à un régime constant de 2000 tr/min, à son meilleur rendement. Il est également compact ».

Le moteur Wankel de la Mazda MX-30 e-Skyactiv R-EV développe une cylindrée de 830 cm3 et génèrera 75 ch (55 kW) à un régime de 4 700 tr/min. Il boostera l’autonomie de la voiture à 600 km et l’autonomie en mode tout électrique sera de 85 km, largement suffisante au quotidien. La charge complète du véhicule se fera en 1h40 en Wallbox 11 kW, et la charge rapide à 36 kW permet de passer de 20% à 80% en 25 minutes.

Le tarif de base est annoncé à 38 250 €, le 0 à 100 km/h est couvert en 9,1 s (Vmax bridée à 140 km/h), la masse est de 1703 kg. Peu de changements visuellement pour ce Mazda MX-30 R-EV, mis à part les jolis logos évoquant le rotor, on vous laisse admirer les images et relire notre essai de la version électrique, ainsi que le comparatif face à la Honda e.

Photos : Le Nouvel Automobiliste

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