Le Nouvel Automobiliste
Alfa Romeo Giulia 2023 facelift

Live Bruxelles 2023 : les nouveautés Alfa Romeo

Salon de Brussel 2023 : Alfa Romeo restyle ses modèles « phares » !

Des nouveautés chez Alfa Romeo, c’est toujours un événement tant la marque suscite les passions… et tant les actualités produit sont rares par rapport aux concurrents ! Le Salon de l’automobile de Bruxelles 2023 permet de voir outre le Tonale, les nouvelles Alfa Romeo Giulia et Stelvio restylées. D’excellentes voitures, trop rares sur nos routes fraichement mises à jour : de quoi relancer leur carrière ? Partons à leur rencontre.

Alfa Romeo Giulia 01

Alfa Romeo Giulia restylée : cuore sportivo

Après une évolution de gamme en 2020, la jolie berline Alfa Romeo Giulia passe par la case restylage : une refonte très légère tant la ligne reste d’actualité. On note surtout les nouveaux projecteurs dotés d’une signature lumineuse évoquant celle du SUV Tonale, mais aussi le concept car Proteo et incorporant désormais la technologie Matrix LED en lieu et place des bixénons. La calandre Trilobo hérite d’une nouvelle finition. Les feux arrière évoluent à la marge.

A bord, cette Alfa Romeo Giulia modernise son habitacle avec l’introduction d’un combiné d’instrumentation numérique de 12,3 pouces qui peut être configuré selon trois modes appelés Evolved, Relax et Heritage. Le système multimédia donne accès aux fonctionnalités Alfa Connect, qui comprennent notamment la fonction My Remote permettant d’ouvrir et fermer les portes à distance via son smartphone.

La gamme de motorisations évolue avec la fin des boîtes mécaniques et la simplification de l’offre avec un diesel 2.2 Multijet de 160 chevaux en transmission propulsion ou 210 chevaux en transmission intégrale Q4. En essence, C’est le 2.0 Turbo MultiAir de 280 chevaux qui est proposé au catalogue en Q4 et la Quadrifoglio coiffe la gamme.

Alfa Romeo Stelvio : comme sa sœur Giulia

A l’instar de la Giulia, le SUV Stelvio hérite des mêmes modofications avec ce fameux regard évocateur des feux de l’Alfa Romeo SZ Zagato. Mêmes évolutions à bord et sous le capot, à l’image de la berline Giulia, le SUV Alfa Romeo Stelvio sera dans les concessions du constructeur italien au mois de février 2023.

Et à l’image de la Giulia, on note quelques simplifications à bord : l’harmonie beige a disparu, tandis que les selleries rouge ou marron ne sont plus associées à des planches de bord et accoudoirs assortis mais désormais noirs. Il n’y a pas de petites économies.

L’Alfa Romeo Tonale fait salon

Le salon de Bruxelles est aussi l’occasion de découvrir le nouveau SUV compact Alfa Romeo Tonale, basé sur le Jeep Compass. Disponible en Q4 hybride rechargeable ou Q2, il devient l’offre d’entrée de gamme d’Alfa Romeo, désormais privé de compacte ou de citadine depuis l’arrêt des Giulietta et MiTo. Retrouvez ici notre découverte du véhicule.

Avec ces 4.53m de long, le Tonale dispose d’un espace aux jambes correct à l’arrière, ainsi que d’un bon volume de coffre de 500 l (400 l sur version hybride). Seront proposés au lancement 2 blocs essences en mild hybrid 48 V, développant 130 et 160 ch. Le petit moteur électrique (20ch / 55Nm) situé dans la boîte à double embrayages, permet ainsi de rouler en tout électrique sur quelques mètres, jusqu’à 15km/h. Un diesel de 130ch sera proposé de même qu’une version hybride rechargeable de 275 ch (nommée Q4). Cette dernière pourra faire évoluer le Tonale en 0 émission sur 60km en cycle mixte (80 km en urbain).

L’Histoire en héritage

Mais une des merveilles du stand d’Alfa Romeo, est la présence d’une des premières supercars de l’histoire : la 33 Stadale de 1967. C’est un des 18 exemplaires construits entre 1967 et 1969. 700 kg, 230 cv, 260 km/h, des chiffres bien éloignées des Alfa Roméo actuelle mais quel plaisir pour les visiteurs de la 100e édition du salon.

Photos : Guillaume AGEZ

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