Le Salon de l’automobile de Lyon est l’occasion de voir plusieurs nouveautés pour la première fois en France : c’est le cas de la toute nouvelle Opel Astra, première compacte du Blitz de l’ère Stellantis, et même de l’ère PSA puisque la précédente était un produit GM. C’est l’occasion pour le public de découvrir la nouveauté allemande sous toutes ses coutures. Est-elle mieux armée que jamais pour voler la vedette à la Golf ?
Opel Astra : la Golf et la Focus dans le Vizor
On connait tous la nouvelle identité de style d’Opel et l’Astra se place en droite ligne de celle-ci avec sa face avant héritée du concept GT Xperimental, déjà étrennée sur le Mokka, le Crossland et le Grandland. Reposant sur la plateforme EMP2v3 commune aux nouvelles Peugeot 308 et DS 4, la nouvelle Opel Astra L en singe les dimensions mais pas le look. Impossible de confondre les françaises avec leur cousine de Rüsselsheim. Lignes tendues, exacerbées par la possibilité de disposer d’une carrosserie bicolore, feux horizontaux, signatures lumineuses spécifiques élargissant le véhicule : c’est réussi et personnel.
A bord, malgré un multimédia également étrenné sur les 308 et DS 4 ou une commande de boite automatique commune aux Citroën et aux Peugeot, l’Astra se démarque avec un agencement propre des éléments de son habitacle, également dans la lignée de ce que le nouveau Mokka a déjà défriché : l’Opel Pure Panel. L’ambiance intérieure est ainsi propre à la nouvelle Opel Astra, les couleurs et matières utilisées aussi. Pas de doute, malgré le sang français, nous avons bien une vraie Opel sous les yeux. C’est aussi l’occasion de découvrir ici le design du levier de boîte de vitesses manuelle, au look très… Opel !
Comme toute Opel qui se respecte, il est possible d’avoir en option sur la nouvelle Astra un éclairage très sophistiqué matrix LED, baptisé Intelli-Lux ou de sièges certifiés AGR. Côté motorisations, une version électrique arrivera dans quelques mois et viendra chatouiller les VW ID.3 et autres Renault Megane. En attendant, l’offre mécanique est constituée d’un Diesel 1,5 l et d’un essence 1,2 l en 110 ch et 130 ch (boîte manuelle 6 vitesses, boîte auto 8 rapports en option sur les blocs les plus puissants), tandis qu’une offre PHEV coiffe la gamme en 180 ch et 225 ch. La gamme Opel Astra débute à 23 750 € et tutoie les 43 000 € au sommet.
Photos : François Bouet