Le Nouvel Automobiliste
Retromobile Renault 5

Rétromobile 2022 : la rétrospective des 50 ans de la Renault 5

1972 – 2022 : Renault ne peut pas manquer le demi-siècle de la Renault 5 et le salon Rétromobile en est le théâtre, avec un stand entièrement consacré à la « Supercar » des années seventies ! Modèle prodige pour Renault, la R5 est l’exemple même de la citadine, de la deuxième voiture du foyer, mais aussi de la société de consommation, par ses volumes compacts mais spacieux, comme par son allure solide tout en étant à la mode. Modèles de série, modèles de sport, modèles rares ou inattendus, découvrez la rétrospective en images !

Supercar a 50 ans : joyeux anniversaire la Renault 5 !

28 janvier 1972, Renault lance la R5 et le succès intervient rapidement. Les raisons en sont nombreuses : pare-chocs plastique inédits et qui résistent aux petits chocs des manœuvres au quotidien, couleurs acidulées comme seules les années 70 ont pu nous en offrir, ou encore une silhouette simplissime accompagné d’un léger regard mutin. Tout était réuni pour que Publicis chapeaute le lancement d’une Renault 5 en bande dessinée surnommée Supercar.

En bleu ciel, le modèle exposé est une rare Renault 5 électrique. Il s’agit d’une tentative imaginée dès le printemps 1972 développée avec EDF. Seule une centaine de modèles avait été produits, jusqu’en juin 1974, avec un moteur 7,5 kW pour une autonomie d’environ 60 km… et une recharge en 10 heures. Il s’agissait de 8 batteries au plomb portant le poids à 1020 kg et limitant la citadine à 2 places, le rang 2 étant occupé par les accumulateurs. Curiosité, la présence d’un toit ouvrant à l’arrière… rendu nécessaire pour installer les batteries grâce à une grue.

Urbaine, la Renault 5 ne se convertira à l’accessibilité facile qu’en 1979 avec l’arrivée d’une version 5 portes. Conservée lors de la seconde génération de 1984 à 1996, la R5 5 portes pourrait devenir la seule silhouette du prochain renouveau de la Renault 5, à l’horizon 2024.

Des Renault 5 chic ou sportives

Atout chic et tendance de la Régie, aussi bien à l’aise à la campagne qu’en ville, la Renault 5 séduit aussi les couches aisées de la société grâce à des modèles tantôt luxueux (Baccara), tantôt originaux (Le Car, fabriquée par Heuliez, aux Etats-Unis) ou encore sportive, en version Renault 5 Alpine puis en Supercinq GT Turbo.

Il faut dire que dès 1979, la Renault 5 s’attaque au rallye en version R5 Turbo, et connaît à une belle carrière en rallye, jusqu’au Tour de Corse 1985 remporté face à des 4 roues motrices ! Devenue propulsion, la « Supercar » n’aura jamais aussi bien mérité son surnom, d’autant que le designer de son habitacle est coutumier des Lamborghini puisqu’il s’agit de Marcello Gandini.

Le concept Renault 5 Prototype en vedette

C’est pratiquement la première fois que la Renault 5 Prototype est montrée au public français, après une courte apparition à l’Atelier Renault. Rétromobile est l’occasion d’un rattrapage, plus d’un an après sa révélation lors du plan Renaulution. L’occasion de la comparer, aussi, à ses aïeules, et comma la Fiat 500 de 2007 face à celles de 1957, la nouvelle R5 affiche des formes similaires mais un volume en grande hausse !

La société a en effet bien changé et exige plus d’espace à bord, autant que les normes imposent plus de zones de déformation pour les crashs tests. De quoi surprendre, mais le parallèle est valable pour toute comparaison de voitures distantes de 50 ans. La Renault 5 Prototype, une maquette semi-pleine, devrait devenir réalité commerciale sous la forme d’une citadine électrique produite à Douai en 2024.

L’histoire est -presque- complète !

Chose rare également en salon, Rétromobile est l’occasion de découvrir la Renault 5 avec son logo… interdit ! Oui, le logo dit « Kent » était celui du lancement des Renault 5 et 17, mais il fut jugé trop proche de celui de la firme Kent. Interdit, il fut remplacé par le célèbre Vasarely plus tard dans l’année 1972, et les R5 déjà livrées ont été rappelées pour être désiglées. Heureusement, certains propriétaires n’ont pas suivi le mouvement, permettant à leur R5 d’être aujourd’hui des véritables collectors !

Cette rétrospective complète n’oublie qu’une seule déclinaison : la Renault Siete ! Qui certes, n’est pas une R5… mais une R7 comme son nom l’indique, mais qui a tout d’une 5 puisqu’elle ne fait qu’y ajouter deux portes et une malle. Espérons qu’on en croise quelques unes bientôt, même si cette carrosserie était réservée principalement à la péninsule ibérique. Notons aussi, mais ceci est probablement dû à l’absence de modèle disponible, l’absence d’une Renault 5 iranienne, car la « Supercar » y fut produite jusqu’en 2014 !

Enfin, seule Renault de Rétromobile à ne pas être une R5, c’est la camionnette qui fait office de boutique : c’est une Estafette… mais ça aurait pu être une Renault Express, en tant que dérivé de la Renault 5 ?

Retromobile Renault Estafette

Photos : Guillaume Agez

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