Première approche en réel de la toute nouvelle compacte du constructeur d’Hiroshima : la Mazda 3
La Mazda 3 : un style voulu valorisant et dynamique
Le Kodo design continue son évolution et ses déclinaisons avec cette toute nouvelle Mazda 3. Directement inspirée par le sublime concept Kai dévoilé en octobre 2017 à Tokyo, la Mazda 3, révélée en novembre dernier à l’occasion du salon de Los Angeles, fait à Bruxelles sa grande première européenne. Cette compacte, pas si compacte d’ailleurs puisqu’elle affiche tout de même une longueur de 4,46 m, cherche clairement à séduire par un style très recherché mêlant une belle fluidité des lignes et une touche latine très chaleureuse.
Par le soucis du détail et le soin apporté au style du véhicule Mazda affiche ses ambitions vers le premium. Bien assise sur ses jantes elle offre un profil très propulsif accentué par un montant C épais qui procure toutefois un peu de lourdeur à l’arrière sous certains angles.
À l’intérieur c’est la sobriété qui prime avec des lignes droites et un ensemble voulu simple et sans fioriture. Un écran trône comme il se doit au sommet de cette planche de bord mais on regrette qu’il soit un peu trompeur sur sa taille réelle. En effet les bords noirs sont assez larges et l’écran en lui même n’affiche qu’un relativement modeste 8,8 pouces. En contrepartie Mazda assure avoir revu l’organisation générale de son système d’info-divertissement. Et ce n’est pas un mal.
L’espace à bord est aussi une petite déception car la taille du véhicule laisse présager nettement mieux d’autant que le volume du coffre n’est pas particulièrement généreux non plus. Heureusement, du coffre il y en a un peu plus avec la version 4 portes, très réussie esthétiquement et fort équilibrée visuellement pour une telle déclinaison. Et puis de coffre il en sera aussi question à l’avant avec les blocs qui seront progressivement disponibles en France à partir d’avril prochain : un 2.0 l Skyactiv-G (essence) de 122 ch en entrée de gamme, un 1.8 l Skyactive-D (Diesel) de 115 ch et surtout un inédit et très prometteur 2.0 l Skyactiv-X SPCCI de 181 ch promis comme ultra économe (20 % de conso en moins).
La Mazda 3 en photos à Bruxelles
Crédit photos : The Automobilists