Le Nouvel Automobiliste
Le Nouvel Automobiliste

Salon EQUIP AUTO 2017 : un renouveau gagnant

Le parc d’exposition de la Porte de Versailles accueillait la semaine dernière EQUIP AUTO à Paris, le grand rendez-vous international des professionnels de l’après-vente automobile et des services de mobilité. Du 17 au 21 octobre 2017, le salon a été pour son retour à Paris un réel incontournable avec 3 halls occupés par près de 1200 exposants. À noter que pas moins de 60% de ces derniers font spécialement le déplacement de l’étranger pour mettre en avant leurs produits : les Chinois en nombre ont droit à un pavillon monté spécialement pour leur nation, les Italiens sont omniprésents dans le domaine des machines de pneumatiques et les Européens de l’Est (surtout les Estoniens) ne sont pas non plus en reste dans les innovations. Après une perte de vitesses lors des précédentes éditions, cinquante-six pays étaient cette année au rendez-vous et plus de 95 000 visites ont été comptabilisées sur les 5 jours d’exposition.

Si l’on connaît tous les grands salons mondiaux dédiés aux constructeurs de voitures, c’est ici que tous les curieux, amoureux de technologie et bien sûr les professionnels du secteur automobile viennent appréhender les grandes tendances de la filière après-vente. Personne ou presque ne manque à l’appel et on y trouve tous les corps de métier pour suivre la vie de chaque auto sur le marché : carrosserie, peinture, réparation, entretien, outillage, dépannage, lavage, pneumatiques, distribution de pièces, recyclage…

Des fabricants aux distributeurs

Du côté de la distribution de pièces, personne n’a pu manquer la présence du réseau Autodistribution qui poursuit sa réorganisation. Avec un stand impressionnant et enfin une communication sur la très belle gamme de produits Isotech, le spécialiste de la pièce auto revient sur le devant de la scène.

Les manufacturiers ne sont pas en reste avec bon nombre d’expositions et d’innovations toutes plus étonnantes les unes que les autres. Impossible d’ailleurs de passer à côté des grands fabricants d’outillage qui ne lésinent pas sur les moyens pour mettre en avant leurs produits. FACOM ou encore KS Tools ne manquait bien sûr pas à l’appel, mais on notera surtout que non seulement les exposants sont de qualité mais le personnel sur chaque stand est aussi d’une qualité exceptionnelle. Tous plus passionnés et déterminés les uns que les autres, aucune discussion ne déçoit et chacun y met toute son énergie. Bluffant de qualité.

L’innovation au coeur du salon EQUIP AUTO

Saviez-vous que le Japon était à l’origine de la fabrication de 60% du caoutchouc mondial utilisé pour les balais d’essuie-glace ? C’est en partie ce que nous découvrons en rencontrant un manufacturier coréen à l’origine d’un système de fixation formidable qui met fin aux dizaines de références de balais d’essuie-glace ayant toutes une fixation particulière : GOS propose aujourd’hui une fixation réglable et adaptable en fonction du bras du balais d’essuie-glace.

Pas assez convainquant ? Les démonte-pneus semi-automatiques et automatiques risquent de vous faire changer d’avis. Il est particulièrement déroutant de voir des machines démonter et remonter des pneus sur des jantes sans la moindre action humaine. Il n’est pas vraiment courant de voir quelqu’un en costume-cravate changer des pneus et sans repartir avec la moindre salissure… Ce sont les experts de l’entretien automobile comme Motoria qui se réjouissent de toutes ces innovations !

Des startups faisaient aussi partie de l’événement cette année et ont apporté leur lot de nouveautés. Parmi elles, Autorigin : un service permettant de certifier l’historique d’un véhicule. Pour quelques euros, ce site web permet de découvrir tout le passé d’une voiture (nombre de propriétaires, usages particuliers, importation ou non, etc) et sécurise une vente de voiture d’occasion à plusieurs milliers d’euros. Un moyen simple et rapide de ne plus prendre de risques avant un achat.

On notera aussi la brillante démonstration de Quickjack qui commercialise un système de pont élévateur totalement mobile et non encombrant. Très développé aux Etats-Unis, ce système prend son envol en Europe et impressionne par sa qualité et sa simplicité d’utilisation. Il y a de quoi oublier les crics plus classiques après avoir essayé ce système !

D’allées en allées, le salon EQUIP AUTO est un véritable bonheur. Une source inépuisable de découvertes automobiles et technologiques. Un lieu de rencontres et d’échanges d’une rare qualité. C’est un point de repère à ne pas manquer dans le monde de l’après-vente et on prendra rendez-vous sans hésiter à la prochaine édition en octobre 2019 qui siègera à nouveau à la Porte de Versailles.