Le Nouvel Automobiliste
Le Nouvel Automobiliste

Salon de Francfort 2017 : Deux absents de plus

Il y a deux semaines nous vous nous vous annoncions l’absence de 9 acteurs majeurs du monde automobile au prochain salon de Francfort qui ouvrira ses portes au public dans moins de trois semaines.
En fait, ils ne seront pas neuf mais onze à manquer le rendez-vous bi-annuel allemand édition 2017. Deux firmes automobiles américaines présentes sur le grand marché automobile européen ont fait elles aussi le choix de ne pas venir au salon francfortois et pointeront au tableau des absents pour la quinzaine automobile germanique.

Ford sera donc le seul constructeur américain présent en Allemagne en septembre puisque les marques Chevrolet et Cadillac ne feront pas le déplacement et rejoignent Jeep dans la liste des marques invisibles.
Il n’y aura donc ni Corvette, ni Camaro, ni ATS, ni CTS, ni CT6, ni XT5 et encore moins d’Escalade au parc des expositions de la plus grande ville du Land de Hesse.
Bien sur, on pourra dire que ce ne sont pas les volumes commerciaux réalisés par Chevrolet et Cadillac en Europe qui nécessitent une présence sur un ou deux stands mais tout de même ! Un stand simple et sobre accueillant les deux marques aurait été une bonne idée mais le staff de General Motors en a décidé autrement.
Les Camaro et Corvette participent grandement en Europe à la bonne image de la marque américaine et on pensait, si on se réfère aux propos des dirigeants de GM il y a deux ou trois ans, que Cadillac voulait se développer en Europe pour exister (35 ventes en France en 2016) face aux allemands, anglais et même italiens ou japonais. Il semble qu’il n’en soit rien et la patronne de GM, Mary Barra, semble préférer le replis de GM sur certains marchés et une place au conseil d’administration de Disney plutôt que de tenter d’exister en Europe sur un marché concurrentiel. Dommage pour les amateurs qui se retrouvent dans une situation quasi similaire à celle des années 1980.

Cadillac et Chevrolet rejoignent donc la cohorte des marques invisibles à Francfort dans laquelle se trouve déjà Mitsubishi, Volvo, Infiniti, Jeep, Fiat, DS Automobiles, Peugeot, Alfa Romeo et Nissan.
La seule sportive américaine disponible à la vente visible à l’IAA 2017 sera donc la Ford Mustang (et la Ford GT ?).

Via AutomotiveNews, GM.