Le Nouvel Automobiliste
Le Nouvel Automobiliste

RSR Spa : Trackdays ébouriffants !

En ce mois de septembre synonyme de retour au travail, il est temps de regarder dans le rétroviseur le temps d’un moment : flash-back vers une journée mémorable de cet été, avec le Trackday Premium de RSR sur le magnifique circuit de Spa-Francorchamps !

Dans la vie, il y a les réveils difficiles à 5h45 qui annoncent une dure journée de travail. Ces matins où vous vous levez en soupirant, sans motivation, et où vous donneriez tout pour vous rendormir. C’est un fait. Oui, mais dans la vie il y a aussi cet autre type de réveil : celui qui sonne à 5h00 et qui vous fait bondir du lit comme un gosse le jour de Noël ! Ces rares matins où la préparation, d’habitude lente et laborieuse, devient expresse et excessivement motivante. Vous montez dans votre voiture, bouclez votre ceinture, sauf qu’au lieu de prendre le chemin habituel, vous réglez votre GPS vers un des plus beaux circuits du monde. A fond sur l’autoroute, lever de soleil tapant sur le pare-brise, je connais peu de feelings aussi réjouissants que celui-ci ! Vous savez que vous allez de toute façon être en avance, mais rien ne peut vous empêcher d’arriver le plus vite possible dans les paddocks de Francorchamps : voir la belle lumière et la rosée matinale sur le Raidillon, en vous disant que d’habitude à cette heure-ci vous allumez votre ordinateur en vous disant « allez, encore 9h » !

Arrivé un peu avant 8h du matin à Spa, je sais que la journée qui se profile sera très bonne, mais je n’imagine pas à quel point. RSR est un organisateur de Trackdays qui monte en puissance depuis quelques années. De sorties en sorties, le plateau proposé par leur staff est de plus en plus impressionnant. Mieux, RSR est à ma connaissance un des rares organisateurs proposant à la fois aux clients de venir avec leur propre « jouet », mais aussi de piloter sur la journée une voiture de location qui leur appartient. Le concept est né en Allemagne, où le garage RSR Nürburg propose déjà depuis de nombreuses années une flotte impressionnantes de véhicules pour aller affronter la Nordschleife. Aujourd’hui et depuis quelques temps maintenant, RSR Spa propose donc la même chose sous forme de trackdays. Vous pourrez donc venir avec votre McLaren P1, ou bien louer une auto : Megane RS, BMW M3, Lotus Exige S et 2-11, Nissan GT-R, Porsche GT3 et GT4, McLaren MP4-12C… j’en passe et des meilleures ! Incroyable ! Des instructeurs sont également à votre disposition pour vous conseiller toute la journée sur votre pilotage.

RSR1En ce début de matinée, la pitlane est relativement calme, les quelques propriétaires déjà arrivés bichonnent leur auto tandis que les organisateurs préparent leur autos de location. rsr5rsr3rsr2Première surprise, voici une McLaren P1 flambant neuve ! Le jaune est à mon sens la couleur qui lui va le mieux, et j’ai déjà hâte de la voir sortir de son box pour la photographier sous tous les angles !

rsr6Juste à côté se trouve une Lamborghini Huracan GT3 ! Les équipes de course sont nombreuses à profiter de ces évènements pour préparer les prochaines manches de leurs championnats respectifs. C’est la première Huracan GT3 que je vois, et quelle méchanceté dans le regard ! rsr4Dans la plupart des trackdays traditionnels, le plateau serait déjà très beau à ce stade : une « Hypercar », une Lamborghini de course et quelques belles GT. Oui mais non : j’entends soudainement une floppée d’échappements ravageurs passer dans le tunnel d’accès aux paddocks qui passe sous la piste. Le temps de faire le tour, voilà ce qui se présente sous mes yeux :rsr8rsr9Ferrari Laferrari (jaune !), Porsche 991 GT3 RS, Koenigsegg Agera R, deux Lamborghini Aventador, Porsche 918 Spyder, Audi R8 GT. Est-ce que c’est une blague ? Non, seulement le concessionnaire PACE Germany vient de se joindre à la fête, et cela change la donne ! A peine arrivées sur place, les autos se dirigent directement vers l’entrée de la piste et partent pour quelques photos promotionnelles sur le circuit. En l’espace de dix minutes, j’ai donc vu les trois autos les plus performantes du moment, et un sacré mélange de machines toutes plus rares les unes que les autres !

rsr12rsr11rsr10rsr13Voilà, c’est ça RSR Spa ! Quelques minutes plus tard, les autos sont de retour dans la pitlane, et je n’en reviens toujours pas…. Sérieusement, qui aurait pu prédire un tel cocktail ? Même le soleil est là… à Spa… je dois vraiment être en train de rêver !

Pendant ce temps-là, les affamés entrent en piste pour en découdre !

rsr25rsr26Je jette un dernier coup d’oeil à cette scène surréaliste avant de me rendre moi-même en piste. Peu de monde, les meilleures autos (modernes) du monde, et le plus beau cadre possible… Pincez-moi !

rsr19

rsr20Aller, je vais tacher de reprendre mes esprits le long de la piste. Les conditions sont idéales, le rythme est donc d’emblée très élevé ! Troupeau de GT-R, M3 CSL, 964 RS, Renault Spider… Le plateau est aussi agréable que varié !

Quelques minutes plus tard, j’entends trois rétrogradages stridents, puis un missile jaune apparait comme un feu d’artifice : voilà Laferrari, suivie de près par la M3 du célèbre préparateur Schirmer. Le regard du pilote de Laferrari en dit long sur le rythme de la BMW dans son rétroviseur !

rsr34Puis arrivent la 918 et l’Aventador… imaginez un peu le plaisir pour les oreilles et pour les yeux ! rsr35

rsr36rsr38Les supercars font environ quatre ou cinq tours par heure, il faut donc être prêt et avoir un peu de chance, mais quel bonheur ! Pendant ce temps, le reste du plateau roule toujours plus vite !

Il est l’heure de la pause de midi, je rentre donc dans les paddocks, où cette Aventador fait le plein et où la P1 prend la pose ! rsr29rsr28rsr27Puis c’est l’attroupement en bas du Raidillion : une nouvelle séance photo se prépare dans le virage le plus célèbre du monde. J’y suis convié cette fois, et ce qui m’attend est une nouvelle fois incroyable : Porsche 918, Ferrari Laferrari, McLaren P1, Koenigsegg Agera R… Que demande le peuple ? Voilà un de ces rares moments dans une vie où vous pouvez être confiant en vous disant que cette fois vous êtes au bon endroit au bon moment ! FOU !

rsr49rsr50Le spectacle dans les paddocks n’est pas à renier pour autant ! C’est bien simple, avec RSR Spa il y en a partout, tout le temps ! Ebouriffant !

 

rsr54L’après-midi continue sur le même rythme, entre chasse aux hypercars et belles batailles en piste ! L’organisation est parfaite, tout se déroule sans problèmes et sans accrochages.

La 918 et Laferrari continuent à faire quelques tours, mais on peut déplorer l’absence de la P1 et de l’Agera qui n’auront presque pas bougé de la journée…

rsr63L’Aventador orange aura énormément roulé toutefois ! Très plaisant pour une auto qu’on a plus « l’habitude » de voir sur la côte d’azur que sur circuit…

rsr65La fin d’après-midi approche et il est temps de rentrer en France. La journée est passée à une vitesse incroyable ! Et quelle journée en compagnie des équipes de RSR Spa ! Des autos invraisemblables, du beau temps, une organisation sans failles et une ambiance excellente : c’est un sans faute ! Voilà un organisateur qui se porte bien et qui vend autant de passion que de rêve ! Je vous encourage à vous rendre au moins une fois sur un des évènements organisés par RSR, que ce soit pour piloter votre auto ou une de location, ou bien tout simplement pour profiter avec les yeux et les oreilles ! Attention, produit addictif !rsr69

Vous trouverez tous les renseignements en suivant ce lien : http://www.rsrspa.com/

Un grand merci aux équipes qui m’ont accueilli avec beaucoup de sympathie et de passion !

Crédits Récit et Photos : Nicolas Verneret pour www.theautomobilist.fr