Le Nouvel Automobiliste
Le Nouvel Automobiliste

Rolls-Royce Dawn Bespoke : La Triplette de Goodwood

Rolls-Royce fait travailler dur son département de personnalisation interne « Bespoke ». Après une Phantom Drophead Coupé orange, et une Dawn bleu ciel, trois autres Dawn viennent s’ajouter à la collection Bespoke de cet été.

Rolls Royce Dawn Bespoke

Force est de constater qu’un département de personnalisation tel que Bespoke peut offrir à son client des possibilités infinies à sa Rolls-Royce. En voici deux nouveaux exemples, tous deux basés sur la Dawn.

Avant de présenter les deux modèles, il est nécessaire de notifier qu’elles ont été toutes les trois présentées à Monterey en Californie, puis au Concours d’Elegance de Pebble Beach. Si la première Dawn a gardée secrète l’identité et les informations principales concernant son acheteur, les deux Dawn suivantes auront été moins avares sur leur pedigree.

La première Dawn a été commandée par un dénommé Michael Fux. Riche client et habitué des Rolls-Royce, il avait déjà commandé une Rolls personnalisée l’an passé : une Wraith couleur vert menthe. Cette fois-ci, il se tourne vers la Dawn, dont l’extérieur est teinté de bleu et de blanc. La nuance principale porte même son nom : Fux Blue, un bleu ciel profond qui recouvre comme à son habitude la carrosserie, le capot et la capote souple.

A l’intérieur, l’habitacle est recouvert de cuir blanc et nous accueille avec un surtapis en peau de mouton teinté de la même couleur que l’extérieur. Une façon de se dire que l’on est transporté jusque dans les nuages avec cette Dawn customisée. Quelques touches de gris anthracite présentes sur le volant et les commandes de la planche de bord sont à noter, ainsi que la présence d’une plaque personnalisée en l’honneur de son propriétaire.

La seconde Dawn a été dévoilée sans l’être. En effet, aucune photo n’a (pour le moment) filtrée, à la demande de son futur acquéreur. La Nautical Dawn, comme son nom l’indique, est inspirée du monde nautique. Elle même une ambiance générale placée sous le signe du monde maritime comme son nom l’indique. Le client en question résidant en Floride, il était vite facile de distinguer le lien entre lui et le véhicule, lui qui a souhaité une Dawn à l’image de sa demeure, au bord de la mer.

La Nautical Dawn a été réalisée avec la collaboration des architectes d’intérieurs du cabinet Barclay Butera pour une réalisation faisant elle aussi la part belle aux teintes blanche et bleue. A l’intérieur, c’est l’évasion maritime : boiseries, inserts, teck, horloge sur mesure, tapis de sol spécifiques et autres détails en tous genres se chargent de terminer le projet.

Enfin, la troisième Dawn personnalisée par Bespoke rend hommage à la Silver Ghost de 1907. Commandée par Don Brinkeroff, un membre éminent de la très sélect caste Rolls-Royce anglaise, celle qui est baptisée « Homage to Silver Ghost » se pare d’une nuance extérieure mariant le gris argent et l’aluminium poli, à l’image de son inspiratrice.

A l’intérieur, l’ambiance est solennelle, où le gris et le vert pin prédominent, comme en atteste la superbe sellerie cuir. A noter, la présence d’un seuil de porte en aluminium et d’une plaque personnalisée notifiant :

« Hommage to AX201 the 1907 Ghost

The Best Motorcar in the World

Specially Commissioned for Don Brinkerhoff« .

Via Rolls-Royce