Le Nouvel Automobiliste
Le Nouvel Automobiliste

Rêvons un peu : Une vision de la Volvo C90

Ce sont nos confrères et amis d’Omni Auto qui ont eu ce petit délire visuel, aussi beau que bienvenu : une Volvo C90. Un grand coupé suédois qui serait dans la droite ligne du concept-car Coupé de 2013.

Les coupés et Volvo, c’est une histoire de designs qui traversent les époques. On se souvient de la P1800, de l’unique 164 GTZ, de la 242 GT, mais aussi des 480, 780 Coupé Bertone et même de la 262C ! Plus récemment, la C70 dans les années 90 puis la compacte coupé C30 dans les années 2000 ont été de belles ambassadrices d’une esthétique scandinave qui détonnait par rapport aux classiques germaniques. Cette partition de la marge, également jouée par Lexus aujourd’hui et, en son temps, par Renault et quelques autres, s’écoule désormais loin du tutti d’Audi, Mercedes et BMW qui déclinent pour chaque berline des versions 2 portes et, souvent, des cabriolets.

Face à ce morne constat, face à ce manque de diversité, il reste le rêve. C’est l’objet de cette illustration qui nous transporte vers une proposition de Volvo C90, le coupé des S90 et V90, soit le segment D/E de Volvo récemment relancé et que nous avons découverts en détails –retrouvez notre article ici ! Lignes tendues, calandre haute, long capot, signature lumineuse identitaire, jantes à 5×2 branches massives, petit décroché « façon P1800 Coupé »… L’originalité du profil réside, aussi, dans la custode à l’arrête reprise au vitrage de la S90.

On retrouve là les lignes développées par le concept Coupé exposé au Salon de Francfort 2013. Cette proposition pourrait cependant ne pas être totalement un rêve : un projet de coupé compact pourrait être utilisé par Volvo pour crédibiliser définitivement sa montée en gamme, et même si ce n’est pas une priorité, le Directeur du Style Thomas Ingenlath avait évoqué que la possibilité de concevoir un coupé était « étudiée » par la maison-mère, Geely.

Via OmniAuto.it