Le Nouvel Automobiliste
Le Nouvel Automobiliste

Rétromobile 2018 : les Youngtimers à l’honneur

Les Youngtimers de Rétromobile

Au Salon Rétromobile répondent présents aussi bien les constructeurs, les maisons de vente, les clubs, les artistes, les vendeurs que les magazines. C’est le cas de Youngtimers, le titre mensuel de l’automobile récente mais pas encore totalement considérée comme étant de collection qui anime son stand via une exposition thématique. Mais aussi de nombre de « youngtimers » disséminées dans les allées.

Matra, Venturi, Citroën, Peugeot…

Après les Renault Turbo en 2017, voici cette année le grand tourisme et la distinction qui sont à la fête, avec des carrosseries chic de l’automobile française. Sur une période allant de 1974 à 2003, le stand présente quelques originales luxueuses made in France, à commencer par la Matra Simca Bagheera Courrèges, toute de blanc, de sa carrosserie polyester à son habitacle de skaï, produite à 379 unités. L’année 1976 voit le lancement de la Citroën CX Prestige, avec empattement allongé, cuir capitonné et repose-pieds.

Les années 1980 sont celles des Baccara chez Renault, dont la Supercinq, puis des Venturi à moteur V6 PRV. Leur succèdent deux coupés chez Peugeot et Renault : le superbe 406 Coupé dessiné par Pininfarina, ici présenté dans sa version Settant’anni (1000 unités, à partir d’Octobre 2000) d’une part ; et d’autre part, le controversé et inclassable Avantime, imaginé par Matra, écoulé à 8852 exemplaires et proposé là dans sa très rare teinte Vert Taïga. Une moto Voxan vient compléter ce beau plateau.

…Alfa Romeo, Honda, Renault, BMW !

Bien sûr, des youngtimers il n’y en avait pas que sur ce stand. Petit à petit, l’on en voit de plus en plus. Ainsi de Renault qui pour ses 120 ans a exposé sa triplettes de monocorps fétiches, les Twingo, Scénic et Espace. D’autres exposants présentaient une Alfa Romeo GTV et une Honda NSX, non loin d’une Fiat X1-9. Honda qui, sur son stand, mettait à l’honneur de récentes générations de Civic dont une Type R, aux côtés d’une N360. Les youngtimers sont bien l’avenir de la collection.

Crédit photos : The Automobilists – François M, Christian C.