Le Nouvel Automobiliste

Renault va démarrer la production des Logan et Duster au Nigéria

Le Nigeria a longtemps produit des Peugeot en CKD, les 504, 505 et 406 étant familières des habitants du pays. Désormais, c’est Renault qui va démarrer la production de véhicules dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Pour ce faire, un partenariat vient d’être signé avec le groupe Coscharis sur place. Son objectif : la distribution et la production de véhicules.

Une gamme complète à venir au Nigéria pour Renault

C’est donc avec le groupe Coscharis que Renault se lance dans l’aventure nigériane avec deux objectifs : produire des véhicules et les distribuer dans le pays. Les heureuses élues sont, sans trop de surprise, les Renault Logan et Duster qui seront assemblées localement en CKD. L’usine est située à Lagos. Pour le moment, la provenance des kits n’a pas été détaillée. Coscharis Group est un conglomérat nigérian créé en 1977. Le groupe possède des succursales au Nigéria et dans trois pays d’Afrique de l’Ouest. Coscharis Motors Assembly Ltd (CMAL), créée en 2014, a commencé à assembler des véhicules et a lancé son premier lot en novembre 2015.

Du côté de Renault, Fabrice Cambolive (Directeur des opérations de la région Afrique- Moyen-Orient -Inde Pacifique) déclare : « avec une population de plus de 200 millions d’habitants, le Nigéria est un pays africain stratégique où le Groupe Renault va étendre sa présence. Coscharis Group est un acteur reconnu dans l’assemblage et la distribution de véhicules automobiles.  Grâce à leur expertise et à nos produits adaptés aux besoins locaux, nous serons en mesure de répondre immédiatement à la demande de nos clients au Nigeria ».

Avec le Nigéria, Renault veut consolider ses positions en Afrique

Le Groupe Renault est leader sur le continent africain avec une part de marché de 18 %, cela représente plus de 216 000 véhicules en Afrique en 2018. Les pays les plus importants en volume de ventes sont actuellement le Maroc, l’Algérie, l’Afrique du Sud et l’Egypte. Cette nouvelle présence nigériane s’inscrit dans la volonté de Renault de monter en puissance sur le continent Africain, Renault étant industriellement présent au Maroc et en Afrique du Sud, notamment.

A terme, en sus des Logan et Duster, les Kwid et Oroch seront importés pour renforcer la gamme dans les concessions Coscharis-Renault. D’ici là, si vous cherchez une Renault au Nigéria, voici quelques occasions à ce lien si bien sûr des Master, Scenic, Laguna, Kangoo ou encore Espace vous intéressent.

Source : Renault

Annexe : il faut bien dire que l’automobile française au Nigéria, c’était jusqu’à présent plutôt ça :