Le Nouvel Automobiliste
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Renault : Utilitaires à motricité renforcée avec X-Track & Master 4×4

Quand on pense à utilitaire, on a souvent en tête l’image du van coincé dans les rues tentant tant bien que mal à parvenir à sa destination. Mais le marché des professionnels s’étend bien au delà des routes pavées et goudronées. Renault apporte sa solution avec le pack X-Track.

Les Trafic et Master ont le droit à l’Extended Grip depuis mi-2014 et mi-2013 pour le Kangoo, technologie utilisant un système de contrôle de traction avancé pour optimiser la motricité en dessous de 50 km/h (activation manuelle).

2016 voit les choses avancer beaucoup plus loin puisque la technologie X-Track apporte en plus de ça un différentiel à glissement limité se traduisant par une motricité optimale sur l’intégralité de la place de vitesse. Ce différentiel permet de transférer jusqu’à 25% de couple moteur sur la roue ayant la meilleure adhérence (75%/25% dans le pire des cas donc)
En plus de ça, la garde au sol est surélevée (30 mm pour Kangoo & Trafic, 40 mm pour Master), une protection en métal sous le moteur et sous la caisse fait son apparition et des pneus spécifiques « mud & snow » sont inclus dans le pack.

La disponibilité des packs X-Track est annoncée pour Septembre 2016.

Mais votre quotidien c’est la boue, les chantiers, voire ambulancier ou pompier, etc… et que vous avez besoin à la fois d’un gros volume de chargement et d’une capacité de franchissement à faire pâlir les crossovers, Renault a la solution avec le Master 4×4.

Basé sur le Master en propulsion, le Master 4×4 peut passer du mode 2 roues motrices à 4 roues motrices selon les situations. Ayant l’ADN d’un franchisseur, c’est tout naturellement qu’un réducteur de rapports afin d’apporter un surplus de couple et franchir les pentes les plus raides.
Une boîte de transfert est présente à la sortie de la boîte de vitesse pour passer la puissance soit aux seules roues arrières, soit à l’ensemble des 4 roues avec plus de couple sur l’essieu le plus chargé.

Tout comme la série X-Track, le Master 4×4 se voit réhaussé de 65 mm à l’avant, et 58 mm à l’arrière (roues simples) ou 45 mm à l’arrière (roues jumelées). La protection sous caisse est également de la partie.

Nous vous reparlerons très prochainement de ce Master 4×4 avec bien plus de détails !

Via Renault.