Le Nouvel Automobiliste
Le Nouvel Automobiliste

Renault : une Clio RS « Plus » pour le Grand Prix de Monaco

Elle est encore à l’état de concept mais il apparait fort probable que la Clio RS « Plus » (un nom qui n’a pour le moment rien d’officiel puisque nous attendons toujours le communiqué officiel du losange) annonce une version plus méchante de la Clio RS.

Renault Clio RS Sport.1La version concept que nous voyons sur ces photos, et qui devrait donc faire ses premiers tours de roue en public à l’occasion du prochain Grand Prix de F1 de Monaco du 26 et 29 mai prochain, nous présente en tout cas une Clio RS parée de nouveaux atours un peu plus démonstratifs que l’actuelle Clio RS.

Le jaune Sirius de la carrosserie joue ainsi une belle partition en deux tons avec le noir laqué qui se retrouve sur les éléments sportifs du véhicule : jantes d’un diamètre plus que généreux (avec la petite touche de rouge qui va bien pour les étriers), diffuseur arrière intégrant la double sortie d’échappement, baguette latérale, poignées de porte, coques de rétroviseurs, bouche béante et surtout aileron proéminent et ostensiblement mis en valeur à l’arrière. Un aileron dont le dessin se rapproche assez nettement de la forme des lames de spoiler avant. On notera enfin que les passages de roues sont très nettement plus marqués et qu’une ouïe d’aération fait son apparition derrière le roue avant.Renault Clio RS Sport.2Autre élément remarquable, si la face avant de cette Clio reste bien celle de l’actuelle et non comme on pouvait éventuellement le supposer, celle de la version restylée qui arrivera à l’automne prochain (et dont nous allons vous reparler dès demain) on remarquera la signature visuelle très réussie de cette version. Classiques dans les phares, repris de la version Initiale Paris (en tout cas sur le teaser, pas sur les autres photos), les DRL le sont beaucoup moins dans l’ouverture béante du pare-choc puisque les traditionnels projecteurs anti-brouillard sont remplacés par des magnifiques DEL reprenant le logo de Renault Sport. Le genre de détail qu’on apprécierait fortement voir en série.

Pas de photo de l’intérieur pour le moment mais nous disposons tout de même de celle de la fabrication d’un volant qui semble lui aussi annoncer la montée en sportivité radicale de la Clio avec, dans sa partie supérieur, un ensemble de LED affichant les informations du régime moteur comme en compétition.Renault Clio RS Sport.5Tout cela nous conduit au plus intéressant : le cœur de la bête. Et là les suppositions vont encore bon train même si une chose est clair, il y aura beaucoup plus de puissance dans cette Clio. Les rumeurs les plus persistantes évoquent depuis quelques jours une augmentation de 30 ch par rapport à la version Trophy, ce qui porterait donc le capital poneys à 250, mais les plus optimistes n’hésitent pas à penser qu’il pourraient y avoir 275 équidés sous le capot… avec les difficultés que cela suppose pour les faire passer au sol naturellement. On sait cependant que les ingénieurs de Renault Sport ont un long savoir-faire dans le domaine et qu’ils n’ont que rarement déçus leurs fans.

Encore un peu de patience pour en savoir vraiment plus sur cette nouvelle version de la Clio RS, à commencer par son petit nom. Là encore plusieurs patronyme sont évoqués, RS16 par exemple comme pour la F1 engagée dans le championnat 2016 ou, plus probablement, Trophy R.

A suivre en tout cas.

Via Renault-Sport et Worldscoop