Après la version hybride 200 ch, c’est au tout des tarifs du Renault Rafale E-Tech 4×4 300 ch d’être dévoilés. Disponible en deux versions, le grand « coupé SUV » du Losange affûte ainsi ses ambitions. On vous détaille plus longuement les nouveautés de ces versions hybrides rechargeables.
Renault Rafale E-Tech 4×4 300 ch : une mécanique revue
Incarnant désormais le haut de gamme du Losange, le Renault Rafale avait besoin d’un porte-étendard. C’est désormais chose faite avec la nouvelle version du Rafale E-Tech 4×4 300 ch. Au menu des nouveautés mécaniques : vous vous en doutez déjà avec l’appellation, il y a une centaine de canassons en plus et 4 roues motrices. Sous le capot trône toujours le bloc 3 cylindres 1,2 l mais son turbo a été revu pour développer 150 ch en lieu et place des 130 ch de la version hybride 200 ch. Le Rafale devient ainsi un PHEV avec l’ajout d’une grosse batterie de 22 kW, permettant de rouler en BEV sur 100 km.
Les moteurs électriques évoluent également : outre le moteur de 70 ch et 205 Nm de couple sur l’essieu avant associé à l’alterno-démarreur de 34 ch et 50 Nm, un second bloc électrique vient siéger sur le train arrière affichant 136 ch et 195 Nm. Quatre moteurs au total, donc mais aussi quatre roues motrices et même quatre roues directrices. En effet, le Renault Rafale E-Tech 4×4 300 ch se dote de série du système 4Control dont on a beaucoup apprécié l’efficacité lors de nos essais.
Dernière nouveauté mécanique, sur la version de pointe, baptisée Atelier Alpine, une suspension pilotée associée à une caméra prédictive vient garnir la fiche technique déjà fort correcte de la voiture. Cette version se reconnaître notamment à ses jantes de 21 pouces spécifiques à l’extérieur et à sa jolie moquette bleue à l’intérieur.
Renault Rafale E-Tech 4×4 300 ch : une gamme très alpine
Face à la version 200 ch, le Renault Rafale E-Tech 4×4 300 ch Esprit Alpine réclame un supplément de près de 5 500 € : commercialisé à partir de 54 500 €, il reprend donc la généreuse dotation de la version que nous avions essayée en mai. A savoir :
- Jantes alliage 20 pouces
- Ecran OpenR
- Aide au parking avant, arrière et latérale
- Régulateur de vitesse adaptatif
- Sièges AV chauffants Alcantara/tissu
- Hayon motorisé
- Châssis 4Control Advanced
- Accoudoir arrière « ingenius »
A cela s’ajoute donc le haut de gamme Atelier Alpine à 59 000 € qui apporte :
- Jantes alliage 21 pouces
- Suspensions pilotées par caméra prédictive
- Châssis spécifique et Multi-sense dédié développés par Alpine Cars
- Moquette bleue
- Sièges électrique à mémoire
- Feux Matrix LED
- Hayon motorisé main libre
- Active driver assist
- Parking main libre avec caméra 360°
- Projection logo via rétroviseurs extérieurs
- Volant et pare-brise chauffants
On a hâte de l’essayer, en attendant, retrouvez notre essai de la version 200 ch !
Source : Renault