Le Nouvel Automobiliste
Le Nouvel Automobiliste

Renault Mégane Estate : première présentation en France

C’est le privilège des showrooms de l’avenue des Champs-Elysées : le public qu’il draine étant une cible de communication corporate et de valorisation d’image, les constructeurs leur donne la primeur de certains modèles rares ou nouvellement mis sur le marché. Aujourd’hui, 25 mai, c’est la Mégane Estate nouvelle génération qui a effectué à l’Atelier Renault sa première venue en France.

C’est grâce à l’œil et l’objectif de notre photographe Fabien Legrand que nous pouvons prendre un premier contact avec la nouvelle Mégane Estate, dans l’unique version présentée jusqu’à maintenant, la sportive GT. Cette dernière, préparée par Renault Sport, dispose du même moteur que la berline, à savoir le 1.6 TCe de 205 chevaux, couplé à la boîte automatique EDC et aux 4 roues directrices 4 Control. Une belle réussite visuelle, dans sa teinte spécifique Bleu Iron, et sur laquelle le sac à dos traditionnel des breaks est particulièrement bien intégrée, grâce notamment au trompe-l’œil qui prolonge la lunette du hayon jusqu’aux custodes des flancs.

Dans les faits, cette Mégane Estate GT mesure 4,63 (27 cm de plus que la berline), et possède un empattement de 2,71 m (4 cm de plus que la berline). De quoi garantir un coffre de 580 litres, une bonne valeur, en hausse par rapport à l’ancienne, mais inférieure aux meilleures (610 litres pour une 308 SW, et 524 litres pour l’ancienne Mégane Estate).

Elle conserve le design général, feux compris qu’elle adapte à sa poupe d’une façon un tout petit peu moins harmonieuse, à première vue, que la Talisman Estate. On retrouve aussi les jantes 18 » spécifiques et le bouclier à grilles en losanges noir laquée. A l’arrière, une seule canule d’échappement ovoïde côté gauche est à remarquer mais le logo Renault Sport trône sur le hayon pour rappeler le pédigrée de l’esthète.

Jusqu’à maintenant, la Mégane Estate GT n’avait été découverte que lors des journées presse du Salon de Genève (ouverte le premier jour, fermée le second). La voiture, qui fait partie des nombreux lancements du Losange cette année (avec le Scénic, le Grand Scénic, la Clio restylée, le Koleos…) prend son temps pour rejoindre les concessions. Du côté de l’usine de Palencia en Espagne, où elle est produite, de toute façon on a fort à faire avec un Kadjar leader du segment des SUV de segment C en France, et un excellent départ commercial de la nouvelle Mégane.

Profitons de cette actualité pour parler d’un petit scoop, réalisé par notre amie France Dholander il y a quelques jours de cela : la Mégane Estate, toujours, mais en version… « normale », surprise, durant un shooting officiel de Renault. La photo peut paraître anodine, mais elle ne l’est pas : c’est la première fois que l’on voit cette Mégane sans les pare-chocs et détails spécifiques à la version GT ! Mieux : aucune photo n’a encore été communiquée par Renault de ce break, qui devrait arriver sur le marché à l’automne. Et à l’Atelier Renault à Paris, l’intérieur reste clos au public. La Mégane Estate 2016 se révèle donc petit à petit.

Crédit photographique : F. Legrand pour The Automobilist ; France Dholander via Facebook