Le Nouvel Automobiliste
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Renault Grand Scénic : Gamme et prix dévoilés

Renault communique la gamme et les tarifs du Grand Scénic, en se signalant comme à la fois plus spacieux et moins cher que le précédent opus, avec des prix allant de 25000 à 35200 €. 

Le Scénic IV est l’une des sensations automobiles de l’année. Design, aménagement, positionnement, tout change sur le leader des monospaces qui se veut devenir « la voiture dont on rêve après avoir conduit un crossover », selon Laurens van den Acker. Nous avions rencontré sa chef de produit, Cécile Sobole, à Genève, et nous avions aussi pris un regard plus proche du Grand Scénic à 7 places à Paris, et le moins qu’on puisse dire est que la première impression est séduisante. La gamme Scénic s’annonce comme nouveau futur leader du marché, et bataillera comme d’habitude avec le Citroën C4 Picasso. Le modèle aux Chevrons venant d’être restylé, il fallait bien ça pour contrer la nouvelle offensive venant du Losange !

Le Grand Scenic IV, annoncé comme le futur leader du marché, bataillera comme d’habitude avec le Citroën Grand C4 Picasso dans son segment. Le véhicule aux Chevrons venant d’être restylé, il fallait bien ça pour contrer la nouvelle offensive venant du Losange. Fidèle au poste dans son usine d’assemblage à Douai, force est de constater qu’il réalise aujourd’hui le tour de force d’être affiché à un tarif moins élevé que son prédecesseur, tout en étant mieux équipé et plus spacieux à son bord : l’ancien Grand Scénic s’échangeait à partir de 25 400 € en TCe 130 et 26.800 € en dCi 110. Mieux : la gamme du Grand Scenic III s’articule à ce jour avant son remplacement sur 6 finitions à des tarifs allant de 27 200 € à 30 300 €.

Dans le détail, le Grand Scénic propose pour le moment 4 moteurs, 3 diesels dCi de respectivement 110, 130 et 160 chevaux ; et un essence TCe de 130 chevaux. On note 4 niveaux de finition : Life, Zen, Business et Intens, contre 5 auparavant, avec la disparition de la finition Bose (probablement momentanément).

Le ticket d’entrée est fixé à 25 000 € en essence TCe 130 Life pour s’envoler jusqu’à 35 800 € en diesel dCi 160 Intens associé uniquement à la boite automatique à double embrayage maison EDC. Le TCe 115 n’est pas mentionné car réservé à la version 5 places. A noter la présence d’une version hybride dCi/électrique, une première dans ce segment. Associé à bloc dCi 110, le combiné électrique se charge de donner l’énergie supplémentaire pour faire bouger le bestiau sans émission de CO2 sur différents cycles d’utilisation.

La finition Life propose de série des équipements comme la climatisation manuelle, 4 vitres électriques, le système Stop & Start, le régulateur/limiteur de vitesse et sa détection des panneaux de limitation de vitesse, le freinage d’urgence automatique et les projecteurs antibrouillards.

La version Zen ajoute entre autres les capteurs de pluie et de luminosité, la climatisation automatique bi-zone, la console centrale coulissante, le système d’alerte de franchissement de ligne, le tableau de bord digital, l’accès et démarrage mains-libres, un système d’info-divertissement à écran tactile, des liseuses pour le troisième rang (sièges fournis en option, très curieux…), des jantes en alliage ou encore des barres de toit pour ajouter un coffre supplémentaire.

La déclinaison Business fournit les deux sièges manquants de la troisième rangée, le système de navigation 3D, les rétroviseurs électriques et la caméra de recul. A noter que cette finition est la seule du catalogue à proposer 7 places de série, faisant facturer 600 € la troisième rangée à toutes les autres finitions… Très curieux et sacrément mesquin pour une version étudiée pour accueillir spécifiquement 7 places !

Enfin, la finition Intens trône au sommet du catalogue avec en plus des équipements de la finition Zen des jantes alliage de 20 pouces, la sellerie cuir, l’éclairage d’ambiance, des liseuses à LED, les projecteurs à LED, l’alerte de détection de fatigue, la caméra de recul, l’alerte de surveillance d’angle mort, le système multimédia R-Link 2 avec lecteur de carte SD, prises USB et jack à l’arrière, ou encore le système de repli des sièges « One-Touch », inauguré sur l’Espace.

Essence

Grand Scénic TCe 130 BVM Life : 25.000€
Grand Scénic TCe 130 BVM Zen : 27.100€
Grand Scénic TCe 130 BVM Business : 28.300€
Grand Scénic TCe 130 BVM Intens : 29.700€

Diesel

Grand Scénic dCi 110 BVM Life : 26.800€
Grand Scénic dCi 110 BVM Zen : 28.900€ (EDC : +1500€)
Grand Scénic dCi 110 BVM Business : 30.100€ (EDC : +1500€)
Grand Scénic dCi 110 BVM Intens : 31.500€ (EDC : +1500€)

Grand Scénic dCi 110 Hybrid Assist BVM Zen : 29.900€
Grand Scénic dCi 110 Hybrid Assist BVM Business : 31.100€
Grand Scénic dCi 110 Hybrid Assist BVM Intens : 32.500€

Grand Scénic dCi 130 BVM Zen : 30.200€
Grand Scénic dCi 130 BVM Business : 31.400€
Grand Scénic dCi 130 BVM Intens : 32.800€

Grand Scénic dCi 160 EDC Intens : 35.800€

Pour revoir la présentations vidéo, c’est par là :

Par exemple et à titre de comparaison, le Citroën Grand C4 Picasso restylé a une gamme qui s’articule avec 4 niveaux de finition (tiens donc !), 5 moteurs, 2 essence PureTech et THP, et 3 diesels BlueHDi, avec des tarifs allant de 27 150 € à 37 000 €.

Place désormais aux essais dans quelques semaines qui nous permettront de mieux vous faire découvrir cette quatrième génération du Scenic.

Via Renault, Youtube.