Le Nouvel Automobiliste
Le Nouvel Automobiliste

Renault Grand Scénic 2016 : plus que 4 jours !

Petite annonce de Renault ce matin : le futur Grand Scénic sera révélé dans 4 jours, le mardi 24 mai. L’occasion de faire le point sur ce que nous savons à son sujet.

C’est dans l’entrefilet d’un communiqué de presse célébrant la réception par Agneta Dahlgren, la directrice du design segment C de Renault (dont le Scénic), du trophée de la Femme de l’année 2016 par l’association Wave (Women And Vehicles in Europe), que Renault a précisé la date de présentation du Grand Scénic : le 24 mai donc. Nous avions déjà parlé du design du Scénic IV, ainsi que discuté de la stratégie du produit, alors parlons donc de son futur grand frère.

Ce Grand Scénic, actuellement toujours en cours de tests, devrait être une version allongée du Scénic IV, avec 7 places comme le patriarche de la gamme Renault, l’Espace V. Il devrait, malgré les centimètres gagnés en longueur, conserver le dynamisme du design du Scénic 5 places : ceinture de caisse haute, roues de 20 pouces à pneus tall & narrow, bi-colorisme entre toit et caisse, pare-brise tridimensionnel. Long de 4,41 m, le Scénic 5 places verra le 7 places mesurer autour de 4,60 m.

A bord, l’on ignore si la banquette 2/3-1/3 du Scénic court sera prise ou si des sièges indépendants seront choisis ; en revanche, il apparaît raisonnablement probable que système de rabattement des sièges depuis le coffre ou la tablette R-Link 2 soit présent, puisque déjà embarqué sur les Scénic et Espace. Côté moteurs, les blocs du Scénic court seront de la partie, des 1.2 TCe essence aux 1.5 et 1.6 dCi de 110 à 160 chevaux, avec une version Hybrid Assist plus tard.

Rappelons que le Grand Scénic de 2016 ne sera que la troisième génération du genre, puisque c’est sur la deuxième itération de son monospace compact que Renault a présenté une telle carrosserie « 7 places », en 2003. L’objectif était, à l’époque, de lutter contre les Zafira et Touran ; depuis, Citroën a rejoint la danse avec le Grand C4 Picasso et le Grand Scénic a été renouvelé en 2009 au même moment que la version courte. Pour l’heure, voici comment l’envisage notamment L’Argus :

Via L’Argus, AutoPlus et Renault