C’est une découverte faite hier au détour du site Autos Américaines Blog que nous vous livrons ici. Alors que la production des Citroën Nemo et Peugeot Bipper a cessé en 2016, celle de leur cousin Fiat Fiorino continue et s’est même enrichie en 2018 d’un nouveau rejeton, uniquement vendu au Chili celui-ci : le Ram V700 City.
Ram V700 City : utilitaire italo-turco-chilien
Silhouette bien connue de nos villes en Europe, le tout petit utilitaire Fiat Fiorino connaît une vie loin du Vieux-Continent, sur le marché chilien. Là-bas, Fiat le propose déjà sous son propre label (ainsi qu’en VP Qubo) mais aussi dans la gamme Ram, afin que celle-ci couvre mieux tous les segments. Ainsi le Fiorino y devient le Ram V700 City !
Deux motorisations : 1,4 essence 73 ch ou le bien connu 1,3 Diesel Multijet de 75 ch. Le look est identique au Fiorino, au badge près. Les capacités sont identiques aussi : 2,5 m3 de volume, un peu plus de 600 kg de charge utile, deux portières battants s’ouvrant à 180 degrés sans oublier la compacité record et imbattable (hors quadricycles) de 3,86 m/1,71 m/1,72 m (L/l/h).
Petit, il n’en demeure pas moins doté du minimum vital : double airbag, air conditionné, prise 12 volts, volant réglable en hauteur et ordinateur de bord. A l’inverse de la Ford T seulement vendue en noire, le Ram V700 City n’est vendu qu’en blanc. Côté prix, il démarre dans le réseau à 8300 euros (enfin, 6.690.000 Pesos chiliens) hors-taxes. Quant au site de production, il est, comme le Fiat Fiorino, construit chez Tofaş en Turquie à Bursa. Pour sa première année commerciale, le Ram V700 City (que Tofaş appelle Ram Fiorino dans ses listings) a été assemblé à 1.131 exemplaires.
Une gamme Ram riche en… Fiat !
Depuis 2009, Ram est devenue une marque autonome, séparée de Dodge bien qu’en conservant le logo historique au bélier. Cette distinction, voulue lors du rachat de Chrysler par Fiat, a fait de Ram la marque du Groupe spécialisée dans les utilitaires. Cela recouvre les pick-up, le « Ram » historique, mais de curieux modèles ont vu le jour peu à peu. Ainsi du Ram ProMaster, un Fiat Ducato lancé en 2013 ; du ProMaster City, un Fiat Doblo rebadgé en 2015 ; du ProMaster Rapid, un Fiat Fiorino brésilien lancé en 2017.
Ce dernier côtoie au Brésil les Ram 1000 (un Fiat Toro), Ram 1200 (un Fiat Fullback, lui-même issu du Mitsubishi L200), tandis qu’au Mexique, on peut trouver des Ram 700 (cette fois c’est une base de Fiat Strada).
Source : Autos Américaines Blog