Le Nouvel Automobiliste

Quand Majorette s’invite au Salon de Francfort 2019

Un stand Majorette dans salon automobile, on n’avait plus vu ça depuis le début des années 1990 et le Mondial de l’Automobile. Un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître ! Mais les temps changent et Majorette est de retour à un grand événement : IAA 2019. Nous avons rencontré Christina Wimmelbacher, Manager Marketing chez Majorette Allemagne, qui est désormais le siège de la marque de miniatures françaises.

Renforcer Majorette en Allemagne

Si vous aller au salon de l’Automobile de Francfort cette année, vous remarquerez l’absence de quelques grands constructeurs. Mais il y en a un « petit » qui fait son apparition ici en Allemagne : Majorette. Logé à l’entrée du Hall 4.0, proche de la zone MotorWorld qui présente des voitures de collections, ce n’est pas qu’un stand de présentation, mais bien une boutique pour repartir avec le plein de miniatures. L’objectif est simple : donner de la visibilité à la marque Majorette en Europe, et notamment en Allemagne, et renforcer la marque Majorette auprès de ses clients (enfants, petits ou grands). Majorette est aussi partenaire du Kids Tour de l’IAA : ce partenariat se présente sur la forme d’un carnet à tamponner sur différents stands du salon, dont Majorette, afin de collecter des stickers et créer sa voiture personnalisée. 

L’autre objectif de Majorette est de rappeler aux constructeurs son existence et son dynamisme. Afin de collaborer non pas après la sortie d’un modèle, mais en amont pour envisager une sortie en simultané du modèle taille 1 avec sa réplique miniature. Comme quoi, certaines marques reconnaissent l’intérêt d’un salon automobile… Car une voiture miniature c’est près 2 ans de travail entre l’idée et la commercialisation ! Opel l’a compris, et après l’Adam, c’est au tour de l’Opel Corsa d’être proposée par Majorette. Elle n’est pas présente sur le stand, c’est Opel qui a pour le moment l’exclusivité de la distribution. 

Une Majorette à votre image

Mais un salon ne suffit pas, Majorette a organisé en Allemagne un « Große Event-Tour » avec les marques BIG et Smoby (intégrés au groupe Simba Dickie) pour se rapprocher de ses clients. Par ailleurs, depuis 2018, Majorette est présent dans le célèbre parc d’attraction allemand Europa-Park avec une boutique, et sponsorise une attraction 3D. Comme dans le parc, la stand Majorette de l’IAA propose de personnaliser 3 de ses modèles : Mercedes-Benz GT, Volkswagen Combi T2 et la première génération de Volkswagen Coccinelle. A noter que la boutique Europa-Park propose un autre modèle inédit à personnaliser, une sorte de gros 4×4.

Le principe est simple : vous choisissez sur écran un châssis et des roues, la couleur de l’intérieur et la carrosserie – une couleur qui peut être associée à une décoration spécifique ou un accessoire. Le tout pour 5€ et le montage se fait devant vous, avec une machine qui sertit le châssis. Votre Majorette personnalisée sera livrée dans une boîte en forme de roue. Vous pouvez aussi ajouter une planche de stickers pour aller plus loin dans la personnalisation (un euro de plus). Cette attraction fonctionne bien et il n’est pas rare que le client, quelques soit son âge, s’offre plusieurs combinaisons. 

Le plein de Majorette !

Ne cherchez pas par contre des Majorette aux couleurs de l’IAA, l’idée a bien été émise… mais le temps manquait. Contrairement à la Toys Fair de Nuremberg, il n’y a pas de présentation de modèle dans la gamme. C’est pourtant l’occasion de découvrir la Toyota Celica GT Coupé de première génération dans un coffret « Vintage », où elle est accompagnée d’un Porsche 911, Ford Mustang, Volkswagen Combi et Coccinelle. Le coffret est déjà disponible dans certaines enseignes de jouet françaises.

La présence de Majorette à l’IAA est aussi l’occasion de découvrir la gamme Deluxe, Deluxe Vintage et WRC, qui sont vendues avec une boîte « collector ». Tous les modèles sont disponibles à la vente et quelques promotions sont proposées sur des lots. Entre nous, nous ne sommes pas partis les mains vides !

Majorette, par la voix de se Christina Wimmelbacher, se dit satisfait des premiers retours des différents événements. L’Allemagne n’est pas la seule cible, et la stratégie de la marque déploie aussi dans toute l’Europe. A quand un autre salon ? Christina ne sait le dire pour le moment, mais si l’édition IAA 2019 se passe bien, il n’y a pas de raison pour que ce soit le dernier! Quant à la présence de Majorette au Mondial de l’Auto 2020, l’avenir nous le dira… après tout, Lego était présent au Mondial de l’Automobile 2018. L’espoir fait vivre.

Et la France ?

En attendant que cette hypothèse se concrétise, Majorette prépare pour la France un coffret de 5 Citroën 2cv, composé d’une version Jaune, d’une Dolly Verte, d’une Cocorico, d’une Gendarmerie et enfin d’une Charleston Gris Cormoran. Le coffret devrait être disponible pour Octobre. Et ce sera aussi le mois de lancement des campagnes publicitaires de la marque pour préparer au mieux Noël.

Galerie photos Majorette au Salon de Francfort 2019

Texte : Guillaume Agez
Photos : Guillaume Agez et François Mortier pour Le Nouvel Automobiliste