Le Nouvel Automobiliste
PSA Groupe - Rueil Malmaison

PSA Groupe : le siège déménagerait (encore)

Moins de 2 ans après son installation à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), le siège de PSA, qui avait déjà quitté le 75 Avenue de la Grande Armée à Paris, devrait de nouveau changer d’adresse. Cette fois-ci c’est un endroit bien connu des salariés de PSA qui serait retenu : le site de Poissy.

Un nouveau déménagement pour PSA Groupe

Les 750 salariés du sièges de Rueil-Malmaison devraient donc une nouvelle fois devoir changer de lieu de travail. Après avoir quitté Paris pour le site rueillois en septembre 2017, c’est un nouveau déménagement qui n’est pas officiellement acté mais qui semble se préciser pour l’année 2020. La majorité des salariés se retrouverait sur le site de Poissy dans les Yvelines, tandis qu’une autre partie irai rejoindre l’important centre de R&D de Vélizy, également dans les Yvelines.

PSA Groupe réduit les dépenses et les surfaces

L’objectif de PSA serait, une nouvelle fois, de diminuer ses coûts fixes en diminuant ses surfaces de bureau, les sites de Poissy et de Vélizy n’étant visiblement pas occupés à 100 %. En effet, lors de l’annonce des résultats 2018 devant la presse le 26 février dernier, Carlos Tavares avait annoncé vouloir réduire de 14 % le nombre de mètres carrés de l’entreprise. Ce déménagement ne serait donc pas une surprise : « c’est davantage qu’une simple rumeur », selon Franck Don, délégué syndical central CFTC. « C’étaient des bruits qui couraient depuis un moment et ils ont pris toute leur ampleur depuis la sortie de Carlos Tavares en février », a-t-il ajouté.

Depuis, elle n’a rien communiqué, ni auprès des salariés, ni des syndicats. « Il n’y a rien à dire pour le moment car il n’y a pas de discussion », se défend le groupe. « La direction a reconnu une erreur de communication, explique Christine Virassamy, de la CFDT. L’objectif de la direction est de réduire l’empreinte foncière. Il y aura ainsi moins de locaux et donc moins de dépenses en loyer. Ce déménagement favorisera le télétravail, déjà prisé par les salariés de Rueil. »

Alors que le nombre de jours de télétravail au sein de PSA augmente, l’annonce du déménagement pourrait avoir lieu lors du prochain comité social d’entreprise les 6 et 7 juin prochain. Affaire à suivre pour les 750 salariés du siège.

Source : Le Parisien